HEP VAUD
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Sylvie Joublot Ferré

Dernière mise à jour le 10 juillet 2020

Géographie et didactique de la géographie.

Docteure en géographie (ENS Lyon, Laboratoire EVS), professeure agrégée, diplômée de Sciences Politiques (IEP Lyon). Membre du Comité de rédaction de la revue L’Information géographique, Éditions Armand Colin. Membre du groupe Chôros.

Mes travaux en géographie culturelle interrogent l’habité, les spatialités et l’expérience spatiale des adolescents comme un moyen d’élucider la construction de leur rapport au monde. Mon terrain d’enquête est bi-national (France/Suisse romande). L’objectivation des pratiques spatiales permet d’analyser les compétences et apprentissages indexés à ces pratiques. L’expérience spatiale est révélée dans sa dimension corporelle, sensorielle et socio-spatiale voire politique, au moyen de plusieurs médiations qui sont mises à jour : représentations spatiales, imaginaire géographique, souvenirs, relations affectives et sociales entre autres.

L’urgence de la géographie tient à sa capacité à soutenir une réflexion critique sur la manière d'habiter la planète de manière durable. Cette conviction oriente mes travaux et mes enseignements, dès lors je privilégie l’expérience spatiale directe notamment en milieu urbain comme une éducation à l’attention dans le contexte des défis sociétaux et environnementaux actuels. L’enquête in situ, les déambulations urbaines, la marche en ville, l’observation des paysages à partir des détails culturels ou symboliques par exemple, les représentations de l’expérience spatiale et en particulier la cartographie sensible, les planches photographiques outillent mes approches.

J’encadre aussi des projets de recherche-action en géographie scolaire, reliés aux expériences de mobilité des étudiants-enseignants, dans le cadre du programme PEERS. Différentes problématiques de recherche sont approfondies et font l’objet de communications, mémoire d’étudiants, publications, etc. 

Le partenariat actuel est développé avec Matthias Kowasch, géographe à la HEP de Graz en Autriche. Nous avons approfondi avec les étudiants deux thématiques : 

- en 2018-19 la géographie extra-muros 

- en 2017-18 l’énergie, les manuels et l’enseignement de la géographie.

En lien avec ces travaux, je développe aussi des recherches en direction des manuels scolaires de géographie autour de différentes problématiques socio-spatiales :

- Femmes/hommes :  une comparaison France-Suisse pour des manuels de géographie. Reproduction ou mise en discussion d’un ordre masculin ? in Wagnon, S. (2019) Le manuel scolaire, objet d’études et de recherche : enjeux et perspectives. Berne : Peter Lang.

- Énergie, manuels et développement durable avec Matthias Kowasch (à paraître)

- Représentation du territoire et mise en image des milieux et de l’environnement. Journée d’étude à l’ENS Cachan (juin 2016).

Coordonnées

Email: sylvie.joublot-ferre(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 50
Bureau: C33-707
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-707 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d'enseignement en didactique de la géographie (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire enseigner la géographie aux cycles 1 et 2
  • Séminaire pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le Monde
  • Séminaire d’intégration première année

MAS/ Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Séminaire

Publications

2019

Desponds Meylan, S., et Joublot-Ferré, S. (2019). L'ordinaire du "sacré" dans le paysage urbain: nom des lieux, signaux furtifs, objets cachés. Dans A. Sgard et S. Paradis-Lelli (Eds.), Sur les bancs du paysage: enjeux didactiques, démarches et outils (pp. 15).

2018

Joublot-Ferré, S. (2018). Cartes et mise en récit des mobilités : une méthode pour saisir les spatialité des adolescents. Belgeo : revue belge de géographie, 3/2018, 6. https://journals.openedition.org/belgeo/28161

Joublot-Ferré, S. (2018). Une recherche collaborative et un programme de mobilité franco-suisse au bénéfice de la professionnalisé de jeunes enseignants de géographie. Dans V. Fortun-Carillat, P. Lafont et F. Montandon (Eds.), Les défis de la "mobilité". Expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation (pp. 67-80). Paris, France: Téraèdre. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60417

Joublot-Ferré, S. (2018). Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche. L'Information géographique, 3-2018, 72-98. http://www.revues.armand-colin.com/geographie-economie/linformation-geographique

Joublot-Ferré, S. (Ed.). (2018). Faut-il encore enseigner la géographie à l'école ? L'Information géographique, 82(3). https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3.htm

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2018). Aborder les flux d'informations en géographie à l'aide du numérique: propositions pour des élèves de 11e année (14-15 ans). Communication présentée à l'université de printemps "Ludovia#CH", Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1186

2017

Joublot-Ferré, S. (2017). Processus de formation des identités territorialisées d’élèves du secondaire par les pratiques de géographie scolaire : un éclairage à partir d’une recherche-action en contexte franco-romand. Belgeo : revue belge de géographie, 2017. 2-3, 17. doi:10.4000/belgeo.19288

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour des élèves de 14-15 ans. RSTI série ISI, 22, 113-125.

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour les élèves de 14-15 ans. Ingénierie des systèmes d'information, 22(n°5/2017), 113-125. doi:10.3166/ISI.22.5.113-125

Axes et projets de recherche 

Expérience spatiale, spatialités et construction du rapport au monde. Renouvellement de la géographie à l’école en contexte de défis sociétaux et environnementaux et d’entrée dans l’Anthropocène.

Expérience spatiale directe in situ, représentations de l’expérience spatiale, déambulation, marches urbaines, paysage urbain.

Les manuels de  géographie 

Recherche-action en géographie scolaire dans le cadre du programme PEERS

Mobilité/mobilités internationale, professionnelle et disciplinaire

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