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Histoire de l’enseignement de la littérature en « Français » et en « Italien » en Suisse romande et au Tessin

Dernière mise à jour le 30 novembre 2023

Ce projet de recherche, soutenu par le FNS (Subside FNS : 100019_197600/1 ) se donne pour objectif d’historiciser l’enseignement de la littérature dans les disciplines « Français » et « Italien » sur l’ensemble de la scolarité obligatoire de l’espace de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) entre le milieu du XIXe siècle et les années 1980.

La recherche est motivée par le constat suivant : l’enseignement de la littérature en Suisse romande et au Tessin est soumis actuellement à une nécessaire reconfiguration. Celle-ci est liée d’une part à une remise en cause de la notion même de « littérature », en lien avec le développement du numérique et d’Internet. Elle découle aussi de nouvelles prescriptions qui posent désormais la littérature comme une composante essentielle de la langue maternelle, et ce dès les premières années du primaire, remettant en cause les pratiques en vigueur jusque-là au primaire et au secondaire.

Pour comprendre les enjeux actuels de l’enseignement de la littérature, la perspective historique apparaît comme incontournable. Nous partons en effet du postulat selon lequel, au sein des disciplines scolaires en constante évolution, les pratiques nouvelles se constituent à la fois à partir et contre les pratiques anciennes qui perdurent au fil du temps sous forme de couches sédimentées. C’est pourquoi, la présente étude portera sur la transformation de l’objet « littérature » dans les cantons de la CIIP depuis la mise en place des systèmes scolaires cantonaux au milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, qui voient l’émergence de la didactique des langues comme champ scientifique.

Deux axes en particulier seront envisagés :

  1. Quelle définition de la littérature se dessine dans l’enseignement de la langue maternelle à travers le temps, du point de vue des corpus littéraires sélectionnés, des objectifs visés, ainsi que des modalités d’enseignement privilégiés, en fonction des ordres d’enseignement et des publics d’élèves, filles et garçons de toutes les couches socio-culturelles? Et sur la base de quelle périodisation?
  2. Au sein de cette histoire de l’enseignement de la littérature, quels sont les points communs et les différences, d’une part en fonction des deux langues et cultures observées (français et italien), d’autre part en fonction des spécificités des différents cantons (catholiques, protestants, urbains, ruraux, (pré)industriel ou pas) et du rôle de certains acteurs politiques ou du monde scolaire?

Membres :

Membres associés :

Collaboration :

Équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation de l’Université de Genève (EHRISE)

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