HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sylviane Tinembart

Dernière mise à jour le 3 avril 2020

Professeure HEP ordinaire spécialisée en histoire de l’éducation, approche historique de l’enseignement, de la transformation des savoirs et de l’évolution des manuels scolaires

Après 22 ans d’expérience professionnelle en tant qu’enseignante aux degrés primaire et secondaire, puis doyenne, mon parcours académique en sciences de l’éducation avec spécialisation en didactique m’a conduite à devenir formatrice d’enseignants à la HEP en 2002, puis coresponsable de la direction de la formation continue et postgrade de la HEP Vaud durant 6 ans. J’ai alors décidé de reprendre mes recherches en vue d’obtenir mon doctorat. Mes champs d’investigation se focalisent sur les savoirs scolaires, les moyens et les pratiques d’enseignement, leurs contextes d’émergence et leurs transformations et cela, dans une perspective socio-historique. À la HEP, je dispense des formations initiales, continues et postgrades sur des thématiques relevant de l’histoire de l’institution scolaire et des doctrines pédagogiques, de l’évolution du rôle et de l’identité de l’enseignant et de l'enseignante, de la gestion de la classe et du genre en éducation.

Coordonnées

Email: sylviane.tinembart(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 23
Bureau: B21-632
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-632 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable de l’UER AGIRS (Acteurs, gestions, identités, relations, systèmes)
  • Professeure ordinaire HEP UER AGIRS 
  • Responsable des modules de formation BP42GES Gestion de classe : approfondissement et BP13RCE Regards croisés sur l’enseignement : entre observations de pratiques et perspectives historiques.
  • Membre de la Commission participative du Centre de soutien à la recherche (CSRe)
  • Membre de la Commission HEP-BCUL

Externes:

  • Déléguée HEP au sein de la Fondation du Centre de recherche et de documentation Pestalozzi à Yverdon-les-Bains

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Evolution du rôle et des pratiques de l’enseignant·e, des savoirs scolaires et des doctrines pédagogiques à travers l’histoire de l’éducation
  • Genre et éducation
  • Gestion de classe

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le sec. I et MAS/Diplôme d’enseignement pour sec. II:

  • Systèmes éducatifs: Histoire et technique de l’éducation

Formation postgrades (CAS-DAS-MAS)
 

  • Analyse de pratiques
  • Gestion du groupe classe
  • Rôles et pratiques pédagogiques des intervenants externes en milieu scolaire
  • Observer et évaluer un étudiant
  • Éducation à la santé dans une perspective historique
  • Histoire de la forme scolaire

Formation continue
 

  • Classe différenciée
  • Enseignement coopératif

Publications

2019

Guyaz, M., Martin, B., et Tinembart, S. (2019). La formation au genre des futurs enseignantes et enseignants à l’épreuve des normes et des valeurs. Éthique en éducation et en formation, 7, 75-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3826

Tinembart, S., et Masoni, G. (2019, mai). L'étude de la mise en place de la forme scolaire par le biais des manuels. Communication présentée à « Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique », Université de Montpellier, France.

Tinembart, S., et Masoni, G. (Eds.). (2019). Manuels scolaires et création des nations modernes : une question de transferts culturels. Traverse, 1.

Tinembart, S., et Pahud, E. (2019). Une innovation pédagogique. Le cas de l'enseignement mutuel au XIXe siècle. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2895

2018

Tinembart, S. (2018). La littérature fait son entrée en classe primaire (1830-1990). Illustration de sa présence dans les plans d’études et les manuels de lecture du canton de Vaud. Leseforum, "3", 14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2187

Tinembart, S. (Ed.). (2018). L'éducation contre la pauvreté. Cahiers Pestalozzi, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2190

2017

Masoni, G., et Tinembart, S. (2017, janvier). La pratique des concours pour la rédaction d’ouvrages scolaires en Suisse : comparaison entre les cantons de Vaud et du Tessin (1800-1860). Communication présentée à « Die schulische Wissensordnung im Wandel 19. und 20. Jarhundert – Schulfächer, Lehrpläne, Lehrmittel », Université de Zürich, Zürich, Suisse.

Tinembart, S., et Masoni, G. (2017, mai). La recherche sur les manuels scolaires en Suisse : entre intercantonalité et pluridisciplinarité. Communication présentée à Journée de la recherche de l’OBSEF, Lausanne, Suisse.

2016

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Enseignant-e-s novice et collaboration : une contrainte ou pas vers le développement professionnel? Educateur (L'), 10, 34-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/765

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices. Educateur (L'), 4, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/756

2015

Cook, Y., Heller, G., et Tinembart, S. (2015). Objets d’école. Mémoire vive, 22, 1-81.

Tinembart, S. (2015). Le manuel scolaire de français, entre production locale et fabrique de savoirs. Le cas des manuels et de leurs concepteurs dans le canton de Vaud au 19e siècle (Doctorat en Sciences de l'éducation). UNIGE, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2181

Tinembart, S. (2015). Les devoirs à domicile. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération (pp. 199-220). Lausanne, Suisse: Editions Favre.

Tinembart, S. (2015). Les relations parents-enseignants, quelle histoire ! Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération (pp. 55-76). Lausanne, Suisse: Editions Favre.

2014

Cook, Y., Heller, G., et Tinembart, S. (2014). Ouvrez les cahiers. Couvet, Suisse: Editions du Belvédère.

Tinembart, S. (2014). Le processus d’officialisation des manuels scolaires. Le cas des manuels de lecture dans le canton de Vaud au XIXe siècle. Dans P. Losego (Ed.), Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières (pp. 144-153). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3468

2012

Tinembart, S. (2012). Aux sources de la différenciation. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 17, 10-12.

2011

Angelucci, V., Bonvin, P., et Tinembart, S. (2011). Regards croisés sur la thématique de l'inclusion. Voyage scientifique au Nouveau-Brunswick. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, Tiré à part, 1-12.

2007

Tinembart, S. (2007). Châtiments et punitions, encore d'actualité dans l'éducation ? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 7, 34-35.

Tinembart, S. (2007). Lorsque les petits vaudois apprenaient à lire au 19e siècle. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 7, 11-14.

1999

Tinembart, S. (1999). Et si l'enfant ciblait les difficultés que lui pose l'étude des quadrilatères. Enseigner sur mesure, 99.4, 153-162.

Axes et projets de recherche

Membre de:

L’équipe de recherche en gestion de la diversité (GESDIV  HEP VD)

L’Équipe de recherche d'histoire – disciplines scolaires (ERHIDIS UNIGE);

Comité scientifique du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à Yverdon-les-Bains.

L’Association du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à Yverdon-les-Bains.

L’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE)

Membre associée de:

L'Équipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (ERHISE UNIGE).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page