HEP VAUD
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Sylviane Tinembart

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure formatrice spécialisée en histoire de l’éducation, approche historique de l’enseignement, de la transformation des savoirs et de l’évolution des manuels scolaires

Après 22 ans d’expérience professionnelle en tant qu’enseignante aux degrés primaire et secondaire, puis doyenne, mon parcours académique en sciences de l’éducation avec spécialisation en didactique m’a conduite à devenir formatrice d’enseignants, puis co-responsable de la direction de la formation continue et postgrade de la HEP Vaud durant 6 ans. J’ai alors décidé de reprendre mes recherches en vue d’obtenir mon doctorat. Mes champs d’investigation se focalisent sur les savoirs scolaires, les moyens et les pratiques d’enseignement, leurs contextes d’émergence et leurs transformations et cela, dans une perspective socio-historique. A la HEP, je dispense des formations initiales, continues et postgrades sur des thématiques relevant de l’histoire de l’institution scolaire et des doctrines pédagogiques, de l’évolution du rôle et de l’identité de l’enseignant et de l'enseignante, de la gestion de la classe et des pratiques évaluatives.

Coordonnées

Email: sylviane.tinembart(at)hepl.ch

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure-formatrice UER AGIRS (Acteurs, gestions, identités, relations, systèmes)
  • Responsable du module de formation BP 52SPE Notes et moyennes: enjeux pour l’orientation

Externes:

  • Déléguée HEP au sein de la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Choix professionnel: rôle et identité de l’enseignant, de l'enseignante
  • Le rôle de l’enseignant à travers l’histoire de l’éducation
  • Genre et éducation
  • Gestion de classe
  • Notes et moyennes: enjeux pour l’orientation

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le sec. I et MAS/Diplôme d’enseignement pour sec. II:

  • Altérité et intégration: Approche historique
  • Systèmes éducatifs: Histoire et technique de l’éducation

Formation postgrades (CAS-DAS-MAS)
 

  • Analyse de pratiques
  • Gestion du groupe classe
  • Rôles et pratiques pédagogiques des intervenants externes en milieu scolaire
  • Observer et évaluer un étudiant
  • Education à la santé dans une perspective historique
  • Histoire de la forme scolaire

Formation continue
 

  • Classe différenciée
  • Enseignement coopératif

Publications

Articles

Tinembart, S. (2012). Aux sources de la différenciation. Prismes, 17, 10-12.

Tinembart, S. (2012). La construction sociale des manuels scolaires : le cas des manuels de lecture dans le canton de Vaud au XIXe siècle. Texte présenté lors du colloque Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, 13 et 14 septembre 2012 HEP Vaud. 

Tinembart, S. (2007). Lorsque les petits vaudois apprenaient à lire au 19e siècle. Prismes, 7, 11-14.

Tinembart, S. (2007). Châtiments et punitions, encore d’actualité dans l’éducation ? Prismes, 7, 34-35.

Ouvrage

Cook, Y., Heller, G., & Tinembart, S. (2014). « Ouvrez les cahiers ! ». Couvet : Editions du Belvédère.

Chapitres d’ouvrages

Tinembart, S. (2008) Les écoles de Bottens au fil du temps. In E. Vion (Ed.). Bottens. Territoire, économie, société. 5e-21e siècles. Bottens: Commune de Bottens.

Tinembart, S. (1999). Et si l’enfant ciblait les difficultés que lui pose l’étude des quadrilatères… In Bétrix Köhler, D., Blanchet, A. & al. Enseigner sur mesure. Lausanne : URSP. (pp. 153-162)

Axes et projets de recherche

Membre de:

L’Equipe de recherche d'histoire – disciplines scolaires (ERHIDIS);

L’Association pour le développement les méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE Europe);

L’Association du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à Yverdon.

Membre associée de:

L'Equipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (ERHISE).

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