Pôles de recherche et d'expertise de l'Unité d'Enseignement et de Recherches Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS)
Dernière mise à jour le 21 mars 2018
L'Unité d'Enseignement et de Recherches Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS) a choisi la notion de pôle pour souligner le regroupement de chercheurs et chercheuse·s avec une ouverture à l'intérieur et l'extérieur de l'institution HEP Vaud (laboratoires, associations, etc.), dans une dynamique de réseau d'échange de savoirs.
Diversité, genre et interculturel
Le pôle interculturalité et genre s’intéresse à la manière dont l’école répond à la diversité socio-culturelle de ses élèves, en mobilisant notamment les cadres de référence de la pédagogie interculturelle et des études genre.
Gestion de classe
La gestion de classe est une des préoccupations principales des pratiques enseignantes. Elle constitue un des principaux champs de recherche et de formation de l'UER AGIRS.
Histoire de l'enseignement
Le pôle histoire de l'enseignement s'intéresse à investiguer différentes facettes de la réalité de l'enseignement sous un angle socio-historique.
Professionnalisation
Les processus de professionnalisation et de construction identitaire dans la formation alternance sont au centre de nos investigations.
Système de formation et inégalités sociales
Notre projet scientifique est d’analyser les spécificités, outils et contraintes du travail d’éducation en recourant à la sociologie du travail.
lien vers la page du pôle système de formation et inégalités sociales
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales