Gestion de classe
Dernière mise à jour le 2 décembre 2022
La gestion de classe est une des préoccupations principales des pratiques enseignantes. Elle constitue un des principaux champs de recherche et de formation de l'UER AGIRS.
Au sein du pôle Gestion de classe, nous nous intéressons à l’entrée dans la scolarité en travaillant sur les représentations des actrices et des acteurs sur les premiers degrés. De plus, nous investiguons les problématiques de gestion de classe (gestes professionnels, gestion de la discipline, relation pédagogique, organisation) que rencontrent les enseignant·e·s novices lors de leur entrée en fonction entre collaboration et isolement. Pour nouer la gerbe, nous cherchons à mettre en évidence les pratiques pédagogiques qui favorisent ou qui empêchent la démarche d’enseignement-apprentissage. Nous nous attachons à appliquer des concepts et des théories qui s’appuient notamment sur la psychosociologie, les neurosciences, la sociologie de l'éducation, la sociologie de l'exclusion, etc.
Les recherches du pôle "gestion de classe"
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales