HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

ENTSCOL

Dernière mise à jour le 30 novembre 2023

Le début de la scolarité est au cœur des réflexions et des politiques éducatives internationales, plaçant l’accueil institutionnel des jeunes enfants comme un moyen de lutter contre les inégalités sociales et culturelles face à l’école.

L’entrée dans la scolarité

En Suisse, depuis les accords intercantonaux sur l’harmonisation scolaire, les enfants sont scolarisés dès quatre ans. Ce changement structurel place l’école enfantine (1P-2P) à l’intersection de deux champs : d’une part, celui de la petite enfance et d’autre part, celui de la scolarité primaire.

L’équipe de recherche EntScol s’inscrit dans ce contexte, en explorant les points de vue des acteurs concernés et des actrices concernées par l’entrée dans la scolarité. Actuellement, elle s’oriente vers deux objets d’étude :

  • Les représentations des enseignant·e·s 1P-2P sur l’école enfantine, ainsi que le processus de construction de celles-ci. Une enquête par questionnaire investigue les missions, le rôle de l’enseignant ou de l'enseignante, les apprentissages fondamentaux propres à ces premiers degrés, les pratiques pédagogiques et les ressources que les répondants et les  répondantes mobilisent.
  • Le sens de la transition vers l’école pour l’enfant qui devient élève. S’appuyant sur les méthodes d’enquête « avec » et non « sur » les enfants (dessins, photographies, entretiens, observations), la recherche explore les sens que les élèves donnent à leur nouvel environnement scolaire dans ses dimensions spatiale, relationnelle, temporelle et symbolique.

Publications:

Amendola, C., Angéloz Huguenot, S., et Jacobs, M. (2019). Devenir élève à quatre ans. Quelles attentes et représentations des professionnel·le·s? Émulations : revue de sciences sociales, 29, 33-44.
https://doi.org/10.14428/emulations.029.03

Amendola, C., et Marcel, J.-F. (2023). Devenir écolier ou écolière : Le sens d’une transition. Cépaduès. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6823

Membres:

Catherine Amendola (UER AGIRS)
Sandrine Angéloz Huguenot (UER AGIRS)
Marie Jacobs (UER AGIRS)
Céline Geoffroy (UER AGIRS)

Contact

Catherine Amendola
Professeure formatrice
UER AGIRS
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page