Dispositifs pédagogiques à visée inclusive dans les contextes hétérogènes
Dernière mise à jour le 30 novembre 2023
Dans des contextes hétérogènes (diversité des élèves et des besoins pédagogiques et didactiques) et de mobilité des élèves (élèves allophones, élèves d’origines différentes, mais également nouveaux élèves dans une école), la gestion de classe est essentielle pour créer un contexte favorable pour la motivation et les apprentissages dans une visée inclusive.
La pédagogie coopérative, souvent mise en avant dans la littérature, reste cependant un défi dans les classes. Face aux difficultés de mise en œuvre, trois types d’interventions sont développés : des activités scolaires mobilisant les langues d’origine des élèves dans une perspective coopérative ; l’introduction de mini-activités interactives dans le cours régulier de l’enseignement et des interventions basées sur l’engagement corporel en éducation physique pour favoriser l’affiliation.
En collaboration avec D. Filippou, Y. Volpé, A. Quiamzade et C. Pulfrey, le premier axe du projet FNS Societal values counter cooperative learning, Teacher’s ambivalence regarding cooperation and competition (Responsables C. Buchs & E. Bourgeois), vise à mieux comprendre pourquoi la pédagogie coopérative, reconnue comme efficace, reste marginale dans les classes à l’école primaire. Les recherches étudient les prédicteurs de l’implémentation de la pédagogie coopérative. Elles identifient les éléments qui sont difficiles pour les enseignant.es dans l’appropriation et la mise en place effective.
Le second axe étudie comment les valeurs sociétales orientées vers la compétition et la sélection (au niveau idéologique) peuvent interférer avec l’implémentation des pratiques coopératives dans les classes. Des études corrélationnelles sur les liens entre les valeurs des enseignantes et des enseignants, leurs conceptions pédagogiques et leurs pratiques pédagogiques sont complétées par des études expérimentales afin d’étudier comment les valeurs contextuelles réduisent les liens entre les valeurs personnelles et les variables coopératives.
Collaborations:
Y. Algan (HEC Paris)
F. Butera (SSP, Université de Lausanne)
E. Huillery (Paris-Dauphine)
V. Lussi Borer (Université de Genève)
N. Margas (ISSUL, Université de Lausanne)
P. Pansu (Université Grenoble Alpes)
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