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Dispositifs de co-formation pour soutenir l’articulation et la collaboration terrain-institution

Mercredi 29 mai 2024 au collège de l’Elysée à Lausanne

En tant que formatrice, formateur de terrain ou d'institution vous vous posez des questions sur l'articulation et la collaboration entre établissements partenaires et institution de formation? Vous souhaitez établir une continuité encore plus harmonieuse entre les différents lieux de formation des étudiant·e·s-stagiaires? 

Dans la continuité de la journée de formation du 31 janvier 2024 sur la réflexivité pour soutenir l’entrée dans le métier enseignant, un nouveau temps de co-formation est organisé le mercredi 29 mai 2024 entre 14h et 17h à l’Aula du collège de l’Elysée à Lausanne. Le but visé par cette demi-journée de formation continue destinée aux formatrices et formateurs de terrain et d'institution est de présenter des dispositifs de co-formation permettant de relier les différents lieux de l'alternance.

Meilleure circulation des savoirs
Dans le cadre de l’accompagnement des stagiaires en alternance, il peut y avoir des tensions entre les différents lieux de formation. Ces tensions ont notamment pour effet de laisser à la charge des stagiaires le soin d'articuler tant bien que mal les savoirs issus des recherches en éducation et ceux issus de l’expérience. Si l'on veut diminuer ces divergences, il convient de soutenir une forme d'alternance intégrative favorisant une meilleure circulation des savoirs d'un lieu de formation à l'autre. Cela suppose la mise en œuvre d'une culture commune au travers d'activités collectives entre les différents intervenant·e·s de la formation, avec pour cible la qualité des apprentissages des élèves.

Dans cette perspective, cette demi-journée s’organise en deux temps: 

  • une conférence-débat où sont présentés des dispositifs de co-formations issus de pratiques de recherche-formation actuelles;
  • des ateliers thématiques où sont jetés des ponts entre terrain et institution autour de problématiques partagées (circulation des savoirs entre les lieux de la formation, analyse de pratique-accompagnement du stagiaire en difficulté, entretien avec les stagiaires).

Optimiser la formation en stages
L’enjeu des dispositifs de co-formation entre formatrices/formateurs de terrain et d'institution est la production de connaissances et de pratiques d’alternance susceptibles d’articuler les savoirs du terrain et ceux de l’institution afin d’optimiser la formation en stages (Optistages) en réponse aux recommandations de la Cour des comptes du canton de Vaud. Dans ces moments d’échanges de co-formation sont exploités aussi bien les savoirs de métier d’enseignant·e (savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner) que les savoirs de métier de formatrices et formateurs nécessaires à l’accompagnement des étudiant·e·s-stagiaires (savoirs liés au mentorat et au tutorat).

Informations pratiques

Mercredi 29 mai 2024, de 14h à 17h
Aula du collège de l'Elysée - Avenue de l' Elysée 6 - 1006 Lausanne
À l'attention des formatrices et formateurs de terrain et d'institution
Inscription avant le 8 mai 2024 - Formulaire d'inscription
Personne de contact: Boris Martin, boris.martin(at)hepl.ch

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