HEP VAUD
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Recours des étudiants: le Comité de direction rend sa décision

Dernière mise à jour le 25 février 2019

Depuis le 15 février dernier, une cinquantaine de recours ont été déposés par des étudiantes et étudiants de la HEP Vaud, suite à un examen au taux d’échec élevé. Bien qu’aucune erreur grave n’ait été constatée, et après l’analyse des recours des étudiants, ainsi que l’audition des professeurs concernés, le Comité de direction de la HEP Vaud a pris sa décision.

Le Comité de direction de la HEP Vaud a enregistré la réaction d’une partie de ses étudiantes et étudiants suite à l’examen du module de pédagogie générale qui s’est déroulé lors de la session de janvier. Il a pris connaissance des griefs avancés par la cinquantaine de recourants, ainsi que des explications fournies par les professeurs concernés. 

L’argumentaire des recourants pointe plusieurs faiblesses dans cette procédure d’examen qui doivent être corrigées. Cependant, le Comité de direction n’a constaté aucune erreur grave. Il est probable que les réactions exprimées s’expliquent également par la forte variation du taux d’échec d’une année à l’autre, associée à l’introduction d’un questionnaire à choix multiples. 

Seconde chance et seuil de réussite réévalué

Afin de rétablir la sérénité nécessaire à la formation, le Comité de direction et les professeurs concernés ont décidé, à titre exceptionnel, de reconsidérer les résultats de cet examen. Ainsi, un point sera attribué aux étudiantes et étudiants qui auraient omis de répondre aux questions pour lesquelles deux réponses ont été admises, et le seuil de réussite sera fixé à 60 % du total maximum des points, sans condition de réussite séparée de chacune des deux parties. Celles et ceux qui obtiendront une note inférieure à ce seuil verront leur échec annulé et disposeront encore de la possibilité de se présenter deux fois. 

Pour les étudiants concernés, l’annulation des échecs lève toute entrave à la recherche d’un stage ou d’un emploi, bien entendu sous réserve de leur réussite lors des sessions de juin ou septembre prochain. 

Des mesures seront prises pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise, sans quitter, bien entendu, le cadre d’exigences élevées requis par les défis de la profession d’enseignant.

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