HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'art à l'épreuve de la ville

Dernière mise à jour le 11 mai 2016

L’exposition «l’art à l’épreuve de la ville» propose de questionner la pratique artistique dans l’environnement urbain en termes de pédagogie. Comment créons-nous un lien avec l’espace urbain par les moyens de l’art et en quoi certaines démarches artistiques activent-elles une forme de réappropriation de l’environnement commun? A découvrir jusqu'au 27 mai.

Cliquez pour télécharger l'affiche

L’exposition «l’art à l’épreuve de la ville» propose de questionner la pratique artistique dans l’environnement urbain en terme de pédagogie. Comment créons-nous un lien avec l’espace urbain par les moyens de l’art et en quoi certaines démarches artistiques activent-elles une forme de réappropriation de l’environnement commun? Il s’agit donc bien de souligner l’importance des arts et de la médiation artistique dans la constitution d’une participation active des usagers et des habitants d’une ville.

L’exposition tente de rendre compte de démarches artistiques dont la portée poétique se situe dans la réappropriation individuelle ou collective d’un espace urbain et d’une conception partagée de la ville, tant dans sa perception que dans sa conception esthétique et sociale.

Une exposition en trois volets

Nicole Goetschi Danesi s’intéresse à la médiation culturelle et aux carnets de dessin dans une pratique partagée. Elle explore le tracé, le chemin qui nous est donné par les rues et les places d’une ville;  chemins que nous reconstruisons aussi mentalement. Le parcours dans la ville devient un jeu de mémoire et son travail artistique, présenté initialement sous forme d’installation (travail au scotch au sol qui évoque les rues parcourues), nous renvoie à une déambulation urbaine subjective.

Le projet 60 x 60 est un projet artistique et curatorial dans l’espace urbain. Initié en 2010, il implique la participation des habitants d’une cité populaire du quartier de la Jonction, à Genève. Le collectif à l’origine du projet 60x60, Cyril Bron, Sylvain Froidevaux et Tilo Steireif, a décidé de prendre en considération la cité Carl-Vogt et son concept architectural comme lieu de recherche et d’inter- vention artistiques.

Jérôme Bichsel est praticien formateur en arts visuels, enseignant à Genolier, engagé comme artiste dans la pratique du Land art. Il développa, durant son congé sabbatique en Espagne, un projet à la recherche d’une démarche artistique et d’éducation participative simultanément. Cette exposition met en évidence son expérience et ses tentatives: pratiquer le Land art en ville, la per- maculture, explorer et participer à des activités au sein des jardins communautaires de la ville; partager son expérience avec des groupes de jeunes et d’adultes dans la banlieue de Barcelone.

Informations pratiques

Du mardi 10 mai au 27 mai 2016
A l'Espace Points de Suspension
HEP Vaud, Avenue de Cour 33
1007 Lausanne

Vernissage

Le mardi 10 mai à la Parenthèse, dès 17h30

Finissage

Table ronde le mercredi 25 mai, à 18h30, à la salle C33 229 avec Nicole Goetschi Danesi, Jérôme Bichsel, Cyril Bron, Sylvain Froidevaux et Tilo Steireif

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page