Une contribution en éducation physique récompensée

Le prix “2024 Outstanding journal article of the year award” a récompensé deux chercheurs de la HEP Vaud.

Vanessa Lentillon-Kaestner, professeure HEP ordinaire, et Cédric Roure, professeur HEP ordinaire (UER EPS) viennent de de recevoir une prestigieuse distinction de la part de l’organisation internationale The Spectrum Institute of Teaching Styles pour leur article intitulé: "Situational interest within the reciprocal teaching style: roles of dyad composition and students’ personal variables".

Cette reconnaissance souligne la qualité exceptionnelle de leur contribution à la recherche en éducation physique, mettant en lumière l’excellence académique développée au sein de notre institution.

Favoriser la motivation des élèves grâce aux binômes choisis

Publié en ligne le 23 octobre 2023 dans la revue Research Quarterly for Exercise and Sport, l’article intitulé Situational interest within the reciprocal teaching style: roles of dyad composition and students’ personal variables” ("Intérêt situationnel dans le style d'enseignement réciproque: rôles de la composition des dyades et des variables personnelles des étudiants") s’intéresse au style d’enseignement réciproque en éducation physique. Ce style met l’accent sur la coopération, les élèves apprennent les uns des autres, en prenant chacun à tour de rôle le rôle de l’enseignant pour un partenaire ou un petit groupe.

Les résultats de deux études présentées dans cet article ont permis de mieux comprendre comment susciter l'intérêt en situation des élèves grâce aux interactions entre pairs. L’article souligne l’importance de permettre aux élèves de choisir leur binôme et de créer un climat de confiance et de collaboration au sein de la classe afin de développer la motivation et l’implication des élèves en éducation physique. En pratique, cette méthode de groupement (par affinité), simple et rapide à mettre en œuvre, permet de renforcer à la fois les compétences motrices et le plaisir d’apprendre ensemble.

Une reconnaissance internationale pour la HEP Vaud

Le prix a été décerné le 29 avril 2025 par The Spectrum Institute of Teaching Styles, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour l’amélioration de l’éducation à l’échelle mondiale. L’article a été sélectionné par les membres de cette organisation et a reçu le prix “2024 Outstanding journal article of the year award” ("2024 Prix de l'article de revue exceptionnel de l'année"), qui s’accompagne d’une dotation de 1 000 dollars. Cette récompense représente surtout une marque forte de reconnaissance de la qualité scientifique des travaux menés à la HEP Vaud, reconnus internationalement.

La HEP Vaud se félicite de cette distinction qui reflète la dynamique de recherche de son corps professoral et sa contribution active aux avancées scientifiques dans le champ de l’éducation physique et de la pédagogie en général.