HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Autisme à l'école: vers de nouvelles pistes au primaire, secondaire et dans la formation professionnelle

Dernière mise à jour le 8 janvier 2016

Le mercredi 23 mars 2016 l'UER Pédagogie spécialisée en collaboration avec divers partenaires, organise une Journée cantonale de formation continue sur le thème de l'autisme à l'école. Deux conférences se dérouleront durant la matinée, l'après-midi sera, quant à lui, consacré aux ateliers.

Cliquez pour télécharger le flyer

Les connaissances du trouble du spectre de l’autisme ont considérablement évolué ces dernières années. Elles amènent non seulement des éléments de compréhension essentiels, mais apportent des pistes pour intervenir auprès des enfants et adolescents.
Cette journée s’adresse aux professionnels du milieu scolaire et de la formation professionnelle désireux de mieux comprendre les besoins des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Les conférences aborderont les connaissances scientifiques actuelles à prendre en considération dans l’accompagnement scolaire d’élèves présentant ce trouble.

Plusieurs ateliers proposeront ensuite de découvrir diverses pistes d’intervention pour accompagner au mieux ces élèves dans leur scolarité ou leur formation, qu’ils soient scolarisés à l’école ordinaire ou dans des établissements spécialisés. Certains ateliers concerneront plus spécifiquement les élèves avec un  autisme de haut niveau (syndrome d’Asperger). D’autres ateliers se centreront sur les élèves présentant une déficience intellectuelle et des traits autistiques plus sévères.

Public concerné

Enseignantes et enseignants ordinaires, spécialisés intervenant en contexte inclusif, spécialisés intervenant dans des classes spéciales ou des écoles spécialisées, aides à la personne enseignante, enseignantes et enseignants du postobligatoire, maîtressses et maîtres socio-professionnels, spécialistes de PPLS ou du privé (logopédistes, psychomotriciennes et psychomotriciens, psychologues), directrices et directeurs d’établissements,  responsables pédagogiques, éducatrices et éducateurs en milieu scolaire, médiatrices et médiateurs en milieu scolaire,  infirmières et infirmiers scolaires, médecins scolaires

Informations pratiques

Mercredi 23 mars 2016
HEP Vaud – Aula des Cèdres
Av. de Cour 33bis, 1014 Lausanne
8h15 – 16h15

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Inscriptions et participation financière

Le coût de la journée est de CHF 26.-, qui comprend la prise en charge du matériel distribué, du repas et des collations. Les personnes externes (hors DGEO, DGEP, SESAF, SPJ) s’acquitteront d’un montant de CHF 326.-.

Malheureusement, cette journée est d’ores et déjà complète. Toutefois, au vu du fort intérêt pour cette thématique, nous avons l'avantage de vous informer qu'une deuxième journée cantonale de formation continue sur la thématique de l’autisme devrait être programmée durant l’année scolaire 2016-2017.

Contact

Carina Barata
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page