HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence de Jean-Charles Chabanne

Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

Professeur à l'Université de Montpellier, Jean-Charles Chabanne tiendra une conférence le 29 mai à la HEP Vaud sur l'alternance entre théorie et pratique dans la formation des enseignants. Une intervention qui s'inscrit dans le contexte d'un symposium sur la question, en partenariat avec deux universités canadiennes.

Un symposium sur l'alternance aura lieu à la HEP Vaud les 29, 30 et 31 mai. Cet événement est le résultat d'un partenariat avec l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi qu'avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

À cette occasion, Jean-Charles Chabanne s'exprimera sur la question "Penser et concevoir une formation en alternance au-delà de la coupure entre théorie et pratique", lors d'une conférence publique le 29 mai 2013 à la HEP Vaud.

Théorie et pratique: une contradiction à remettre en question

Les formations professionnelles se heurtent de manière récurrente à l'opposition entre formation théorique et formation par la pratique, quelquefois assurées dans des lieux et avec des personnels que les formés perçoivent en tension, sinon en opposition ou en contradiction. Pourtant, cette contradiction est à questionner. En particulier, la pratique n'est pas à réduire à une "application" de cadres apportés par des théories de référence car c'est elle qui pose à la théorie des questions renouvelées, et qui invite au développement de dispositifs et paradigmes de recherche spécifiques.

Informations pratiques

Mercredi 29 mai 2013
9h00 – 10h30
Salle B21-313
HEP Vaud, Avenue des Bains 21
Entrée libre

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page