HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Amalia Terzidis

Dernière mise à jour le 31 août 2016

Chargée d'enseignement profils secondaire I et II, Formation et Recherche autour de la créativité dans l’enseignement/apprentissage et de la professionnalisation

Avec une formation pédagogique initiale pour le primaire, j'ai pourtant choisi d'enseigner au secondaire I et II, variant les degrés, niveaux, établissements et disciplines enseignées, pendant plus de dix ans. En parallèle, j'ai réalisé une licence ès Lettres à l'Université de Lausanne avec une spécialisation en histoire et sciences des religions et en histoire ancienne, puis un diplôme de formation d'adultes et coaching. Après avoir obtenu un Master of Advanced Studies en sciences de l'éducation spécialisé dans la formation d'enseignants à l'Université de Genève, mes champs de d’investigation et de formation s’articulent autour des questions de la créativité et de la professionnalisation des enseignants. A ce titre, je collabore au sein groupe de recherche et de formation CreaInMotion (Créativité, Innovation in (E)motion dans l’Education),  qui associe des chercheurs et des formateurs de la HEP et de la HEIG/HES-SO et au travers duquel nous avons co-créé un module de formation à la créativité dans l’enseignement/apprentissage, au bénéfice des enseignants du secondaire et du primaire.

Egalement didacticienne en sciences humaines (Histoire, Histoire et Sciences des Religions) à la HEP-VS, il m’importe de créer/maintenir une cohérence entre les didactiques et les aspects transversaux des sciences de l’éducation, entre formation théorique et pratique, dans une perspective de professionnalisation à long terme.

Coordonnées

Email: amalia.terzidis(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 40
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • enseignement; séminaires théories de l'apprentissage et évaluation
  • encadrement d'étudiants (mémoires, visites de stage)
  • responsabilité du module MSENS31
  • participation au CAS PraFo
  • groupe de travail de la Validation d'Acquis d'Expérience et accompagnement de candidats à la VAE
  • groupe d’encadrement de la formation pratique
  • recherche 

Enseignements

Formation de base

Théories de l'apprentissage, évaluation (MSENS31, MSENS32)

Formation à la créativité dans l’enseignement/apprentissage (MSEN36, BP53 AP-u)

Formation continue

VAE (validation d'acquis d'expérience), métacognition et analyse de pratique professionnelle, CAS PraFo, émotions et cognitions, créativité, yoga au service des apprentissages

Publications

Bortner S., Terzidis A., Nyffeler N. (2016), Enseigner la créativité: quelques enseignement tirés de la mise en oeuvre d'un dispositif de formation. In I. Carpon Puozzo (dir.) Créativité et apprentissage: un tandem à réinventer?, Numéro thématique spécial de la Revue des HEP, 1/81-94

Capron-Puozzo, I. & Terzidis, A. (2015, avril). De la conception à la mise en oeuvre d'une tâche créative. In I. Capron-Puozzo (Prés.), Enseignement et apprentissage créatifs. Symposium conduit au CAHR: Exercices, problèmes, situation et tâches comme lieu de rencontre, Genève. Capron Puozzo, I. & Terzidis, A. (2016, juin). Former à la créativité: enjeux et défis. In Les valeurs dans l'enseignement. Congrès de l'Association Internationale de la Pédagogie Universitaire 2016, Lausanne.

Nyffeler, N. & Terzidis, A. (2015). La norme tue-t-elle la créativité? Insuffler une culture de la créativité, pari impossible? In H. Boéchat (Ed.), Entre norme et créativité, le grand écart? Actes du colloque annuel de l'association professionnelle pour l'éducation sociale INTEGRAS (Murten, 4-5 juin 2015) (pp.28-31). Zurich: Focus Graphik

Terzidis, A. (2016). Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants de demain; mais que fait la formation? L'exemple d'un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud. Mémoire de Master of Advanced Studies en Sciences de l'éducation, Universités de Genève, Lausanne, Fribourg.

https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/prismes/numero-22/articles/prismes-22-la-creativite-ca-s-apprend-a-terzidis-m-mokdad-mai-2016-hep-vaud.pdf

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page