HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Laboratoires

Dernière mise à jour le 9 septembre 2021

L’UER AT s’investit dans plusieurs laboratoires de recherche.

CREAT

Le CREAT est un laboratoire de recherche international, interdisciplinaire, inter-institutions et inter-UER qui a pour mission de questionner et d'investiguer :

  • les pratiques de création contemporaines (musique, arts plastiques, design, architecture, stylisme, ingénierie, artisanat, arts culinaires, théâtre, cinéma, danse… ) et le statut de la création artistique et technologique au sein des lieux de formation,
  • la mise en place d’une didactique de la création et de la conception dans les disciplines artistiques et techniques,
  • la construction d’une posture de créateur chez l’enseignant et l’apprenant dans le cadre de la formation dans l’école obligatoire et dans les autres lieux de formation (Université, HEP, HES ..),
  • les lieux de création amenés à construire un autre rapport aux savoirs (salle de classe, ateliers de création, espaces d’expositions, lieux fermés – lieux ouverts, appareils, dispositifs, démarches in-situ, Fab-lab, livres numériques, jeux vidéos …),
  • le rôle et la fonction des artefacts / objets techniques/ produit/œuvre d’art dans la formation.

Le site du laboratoire CREAT: http://creat-lab.ch

Renseignements: creat(at)hepl.ch

Liredd

Le Liredd est le laboratoire international de recherche sur l’Éducation en vue du développement durable. Les membres de ce laboratoire étudient les enjeux didactiques relatifs à l’EDD, une intention de formation qui traverse les disciplines et s’est imposée dans les curriculums depuis une dizaine d’années. Les travaux de recherche et de développement menés au sein du LirEDD portent sur quelques-uns des enjeux cruciaux de l’EDD. L'introduction de l'EDD dans les curriculums dans le courant des années 2000, en réponse à des injonctions du monde politique, soulève des questions qui sont encore loin d'être résolues.

À titre d'exemples, on peut citer les rapports entre l'EDD et les disciplines scolaires constituées ou avec les autres «Éducations à …», les approches didactiques et méthodologiques, les supports d'enseignement, la formation des enseignants, ou encore l'évolution de l'acception de la notion de développement durable dans les débats scientifiques, politiques et sociaux. Le LirEDD travaille donc sur ces différents enjeux et a également pour objectifs de favoriser des projets conjoints avec des institutions partenaires au plan national et international, ainsi que de mettre en œuvre des projets permettant des interactions entre acteurs du terrain et chercheurs, en privilégiant des démarches de recherche et de développement participatives et collaboratives.

Plus d'informations sur le Liredd

3Ls

Le 3 LS est le laboratoire Lausannois Lesson Study qui vise à faire connaître, éprouver et adapter le dispositif de recherche/formation lesson study au travers de travaux de recherches et de projets de développement professionnel.

Les Lesson Study sont une forme de recherche formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une leçon à propos d’un sujet d’enseignement. La démarche de recherche formation lesson study est menée de manière collaborative par un groupe d’enseignants, accompagné le plus souvent de chercheurs, qui étudient, planifient, enseignent, observent, révisent et diffusent une ou plusieurs leçons à propos d’un objet d’apprentissage. Ce dispositif s’est développé au Japon depuis plus d’un siècle sous le nom de jugyou kenkyuu, études collectives de leçons. Il s’est répandu sous diverses formes (lesson study, learning study, micro-teaching...) notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Europe du nord. Cette démarche fait l’objet de nombreuses recherches dans ces différentes régions du monde.

Plus d'information sur le 3Ls

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page