Prestations de formations
L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie déploie des prestations de formation sur l'ensemble du cursus scolaire et à tous les niveaux de formation.
L'UER AT fournit des prestations de formations de base ainsi que des prestations de formations continues et postgrades.
Formation de base
L'UER AT intervient dans la formation:
- des enseignants généralistes pour les didactiques en arts visuels et en activités créatrices du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire;
- des spécialistes en arts visuels qui se destinent au secondaire I (Master en enseignement secondaire I) ou au secondaire II (MAS en enseignement secondaire II).
Le programme romand de formation en didactiques rares, sous l'égide du Conseil académique des HEP romandes (la HEP Vaud, la HEP Valais, la HEP BeJuNe, le CERF de Fribourg et l'lUFE de Genève), propose aux enseignants une formation en didactiques de l'histoire de l'art au secondaire II. Les étudiants des différentes institutions romandes sont regroupés et les cours se déroulent sur plusieurs sites afin d’assurer la qualité de la formation et favorisent les échanges d’expérience.
Formation postgrade
En collaboration avec les autres HEP romandes, les formations de spécialistes en activités créatrices (AC) ainsi qu'en économie familiale (EF) sont organisées au travers du Programme Intercantonal Romand de formation des enseignants en activités créatrices et en Économie Familiale PIRACEF.
Formations continues
Au travers de ses ressources et de son réseau, l'UER AT participe également à la formation continue des professionnels de l'enseignement en:
- créativité artistique ou technique et la conception de produit;
- culture et médiation culturelle;
- robotique et technologie;
- réflexion sur les pratiques d'enseignement et d'évalutation;
- éducation à l'alimentation à travers ses 5 thématiques (approche sensorielle, approche nutritionnelle, approche culinaire, approche environnementale et durable, approche sociale et interculturelle);
- utilisation du jardin potager dans sa pratique
- réflexion sur les buts de son activité professionnelle et son évolution.
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales