HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Domaine d'expertise et mandats

Dernière mise à jour le 3 octobre 2019

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie assume des expertises et des mandats en relation avec les trois disciplines d’enseignement.

Numérique

Le numérique est intégré à la formation au moyen d’activités de création (ex. livres d’art multimédias, parcours sonores, création de sites pédagogiques, conception d’images et d’objets en 3D, réalisation de films d’animation, de jeux, etc.) ou par la robotique pédagogique.

Des recherches-développements, au sein du Fablab notamment, élaborent des dispositifs d’apprentissage numériques (« serious games »), et des séquences de production questionnant les enjeux du numérique.

Le numérique questionne la relation des enseignants et de leurs élèves aux références culturelles.

L’UER AT est également mandatée pour l’évaluation de dispositifs d’apprentissage numérique.

Médiation culturelle

La médiation culturelle a pour but de favoriser l’échange et la rencontre avec les oeuvres culturelles et artistiques. Alors que les inégalités sociales face à la culture perdurent, l’école publique reste un levier privilégié pour permettre aux jeunes générations d’y accéder de manière démocratique et ouverte.

Le plan d’études scolaire romand (PER) rappelle que l’objectif est de «donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels». Dans ce but, l’unité expérimente et élabore différentes formes de médiation - entre l’expérience esthétique (Kerlan, 2005) et la culture scolaire au service du développement global de l’élève et des étudiants.

Un groupe « médiation(s) » est rattaché au Laboratoire CREAT est montre l’état de la recherche sur le site : Médiation culturelle-école-cité

Sensibilisation à l’environnement naturel et construit

La ville est un espace où l’on est confronté à nos actions et leurs conséquences. Qu’elles soient en bois, plâtre, pierre, acier ou béton, les maisons interpellent par leur impact sur l’environnement construit et naturel.

Les étudiants du Bachelor primaire sont sensibilisés à avoir un regard critique sur le monde qui les entoure. On travaille les matières avec les futurs enseignants. La réflexion se développe également en concevant des objets utiles ou décoratifs à partir de matériaux recyclés.

En formation continue, les enseignants approchent le béton et le papier, leurs qualités techniques, esthétiques et artistiques. Ils traitent ces matières qui prennent forme tant à l’échelle du bijou qu’à celle de la ville.

Anthropologie alimentaire

Pour l’anthropologue Jean-Pierre Poulain, l’acte alimentaire n’est pas seulement biologique mais traduit également les valeurs fondamentales d’une culture et d’une époque, leurs mutations et leur permanence. Dans cette optique, une démarche d’exploration et d’expérimentation dans le champ socio-culturel de l’alimentation est menée à la HEP au sein de l’UER Art et Technologie. Dans ce cadre, la « cuisine » est considérée comme un patrimoine culturel… en évolution.

La didactique de l’Éducation nutritionnelle ou sciences de l’alimentation, est située en tant que discipline scolaire au carrefour de nombreux domaines (interdisciplinarité – transversalité). Il s’agit aussi de tisser des liens, constituer un réseau interdisciplinaire et développer des synergies (mutualisation de compétences et ressources).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page