HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Voyage au pays des musées

Dernière mise à jour le 23 mai 2016

Du 20 au 29 juin 2016, se tiendra la première édition de la semaine «Ecole-Musée». L’occasion pour les classes primaires du canton de visiter autrement musées et châteaux vaudois grâce à des parcours découvertes et des ateliers créatifs.

L’accès à la culture pour tous les élèves représente l’objectif de la structure École-Musée, rattachée au Service des affaires culturelles du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) depuis 2005. Depuis, plus d’une cinquantaine de dossiers pédagogiques édités par la structure et supervisés par des collaborateurs de la HEP ont permis aux enseignantes et enseignants de préparer leur visite des lieux culturels avec leur classe et d’exploiter les activités pédagogiques proposées. En effet, la visite du musée est au cœur de la séquence didactique proposée dans chaque dossier Ecole-Musée.

Encourager la découverte

Ecole-Musée entend poursuivre l’encouragement à la découverte d’œuvres d’art, d’objets patrimoniaux et de lieux historiques avec un nouvel objectif: promouvoir la sortie aux musées durant la période de fin d’année.
Issu de la commission Ecole-Musée, un groupe de travail composé de représentants de la formation, de l’enseignement et des musées s’est penché sur la question pour définir un projet fédérateur. Avec le soutien de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) ainsi que la participation de près de 40 institutions culturelles, Ecole-Musée lance cette année la Semaine Ecole-Musée Voyage au pays des musées.

Le musée autrement

Du 20 au 29 juin 2016, la première édition de ce nouvel événement invite les classes primaires du canton à visiter autrement musées et châteaux vaudois en bénéficiant d’offres adaptées pour les écoles, telles visites spéciales, parcours découvertes et ateliers créatifs. Les élèves découvriront une exposition par le biais d’un parcours ludique ou exploreront les différentes facettes du musée avec leur enseignant. Ils entreront en somme au Pays des musées!

Un accès facilité

Pour faciliter l’organisation de ces visites, plus de la moitié des 55 offres proposées est offerte par les institutions; le prix des autres est limité à Fr. 5.– par élève. Certaines institutions partenaires proposent également des horaires de visite élargis en ouvrant sur demande les lundis et les matins spécifiquement pour les classes. Un concours en lien avec la thématique permettra par ailleurs aux élèves d’approfondir la visite et de recevoir un prix symbolique inoubliable!

Programme: www.semaine-ecole-musee.ch
Inscriptions:  jusqu’au 20 mai 2016

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page