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Outils en formation hybride: lesquels facilitent l’apprentissage?

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Dora Loizidou enseigne à l'Université de Chypre dans la section Études françaises et langues modernes.

Durant le processus d’apprentissage et d’acquisition en présentiel ou à distance, l’apprenant a besoin d’aide, de guidage, d’accompagnement, de médiation et/ou d’étayage. Ainsi, afin de faciliter l’apprentissage, les apprenants doivent, seuls ou en collaboration, «développer des compétences et des stratégies et exécuter les tâches […] pour participer efficacement à des actes de communication» (Conseil de l’Europe, 2001, p. 110).

Des outils aux possibilités surestimées

Dans un environnement de TIC, Demaizière (2007) note qu’il faut apporter de l’aide à l’apprenant pour lui permettre de progresser. Toutefois, dès l’apparition des outils de TIC, leur usage a été considéré comme devant renforcer l’autonomie des apprenants, mais les possibilités de ces outils ont été surestimées, laissant au second plan l’accompagnement pédagogique et social (Linard, 2003). Dans le cadre d’une formation hybride intégrée dans un projet de télécollaboration mettant en relation des apprentis tuteurs avec des apprenants de FLE, cette intervention cherchera à montrer que le recours à des outils est essentiel afin de permettre à l’apprenant distant de progresser dans son apprentissage.

L’intégration des outils en formation hybride liée à la réussite d’apprentissage

L’objectif de cette communication sera donc d’étudier les outils auxquels les apprenants ont eu recours tant pour réaliser leurs tâches que pour corriger leurs productions écrites et orales. Nous formulons l’hypothèse que l’intégration des outils en formation hybride est liée à la réussite d’apprentissage. Dans un premier temps, nous identifierons les outils suggérés par l’enseignant en présentiel et par les tuteurs à distance et nous les comparerons avec ceux qui ont été réellement utilisés par les apprenants. Nous tenterons d’analyser le degré d’utilité des outils en question ainsi que le degré de facilité d’utilisation d’après les apprenants. Nous aborderons également la question du ressenti des tuteurs et des apprenants concernant ces outils. Dans un deuxième temps, nous nous demanderons si le recours à des aides technologiques est en corrélation avec les compétences d’ordre informatique des apprenants.

Notre corpus est constitué: 

  • d’entretiens semi-directifs avec les tuteurs (N=4) et les apprenants (N=14), 
  • de questionnaires remplis par les apprenants,
  • de journaux de bord tenus par les apprenants
  • d’interactions en ligne entre tuteurs et apprenants durant une dizaine de semaines. Notre méthodologie de recherche relève d’une démarche descriptive et consiste à croiser ces différents types de données recueillies.
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