HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Deux semaines à Madagascar pour un échange culturel enrichissant

Dernière mise à jour le 24 avril 2018

Parmi le large panel de programmes de mobilité offerte à la HEP Vaud, un module d'échange interculturel permet aux étudiantes et aux étudiants HEP de s'immerger, lors d'un cours séjour, dans d'autres modes de pensées, à la découverte d'un système scolaire différent du nôtre. Une belle aventure à dimension humaine dont nous parle Andreia Beato, étudiante de la Filière BP, qui a participé à cet échange. Direction: Madagascar.

Le module annuel «Echange interculturel avec Madagascar», proposé aux étudiants de 3ème année de Bachelor ainsi qu’aux étudiants en Master, s’organise autour de trois moments: le voyage de deux semaines à Madagascar avec stage d’une semaine dans les écoles de Moramanga, l’accueil d’enseignants malgaches dans notre quotidien ici et enfin la rédaction d’un texte scientifique portant sur la double expérience ici et là-bas, pour la certification.

Un module basé sur l’ouverture

Le module s’inscrit dans l’interculturalité, la connaissance de soi et de «l’Autre», l’échange et le partage, l’ouverture à d’autres modes de pensée et de vie et la connaissance d’un autre système scolaire et éducatif. Cette expérience unique nous permet d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture, en vivant au quotidien avec les enseignants malgaches dans leurs classes et leurs familles. Cela nous permet d’expérimenter l’altérité et la remise en question de nos acquis, en exigeant un engagement personnel important. En résulte des moments exceptionnels, irremplaçables et précieux. L’aventure en vaut donc largement la peine!

Après une session d’examens dense pour tous, nous étions dix étudiants à partir pour deux semaines à Madagascar. Sur place, nous avons été répartis en binômes chez nos enseignants d’accueil à Moramanga et dans différents villages alentour.

Un dépaysement culturel enrichissant

Après le choc à la découverte de nos villages, de l’école et des conditions de vie aux antipodes de ce que nous avons l’habitude de voir en Suisse, nous avons su nous adapter et ainsi profiter pleinement de l’incroyable chance de vivre une telle expérience. Nous avons pu découvrir un système scolaire très différent du nôtre et des élèves aussi désireux d’apprendre qu’attachants. Les enseignants qui nous ont accueillis ont tout fait pour nous mettre à l’aise et partager avec nous un maximum de moments d’échanges, d’enseignement et de complicité.

Au-delà des aspects liés à l’enseignement et à l’interculturalité qui nous ont amenés à participer à ce projet, nous avons eu la chance de découvrir la fabuleuse générosité des locaux, mais aussi la diversité et la beauté à couper le souffle des paysages malgaches.

Cette expérience unique nous a enrichi professionnellement et humainement, et nous a positivement changé à jamais! 

Andreia Beato, Etudiante BP

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page