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Demi-journée d’étude sur les protocoles expérimentaux à cas uniques

Dernière mise à jour le 6 juin 2019

L’UER Pédagogie spécialisée, en collaboration avec l’Université de Neuchâtel, organise le vendredi 28 juin une demi-journée d’étude sur les protocoles expérimentaux à cas uniques. Il s’agit d’un devis de recherche qui est souvent utilisé pour mesurer l’efficacité des interventions en pédagogie spécialisée, domaine dans lequel les études de groupes sont souvent difficiles à réaliser. Les avantages et les défis liés à ce protocole y seront développés.

L’étude expérimentale à cas uniques est un design expérimental particulièrement intéressant pour évaluer l’efficacité d’interventions dans des domaines comme la pédagogie spécialisée ou la logopédie. En effet, ces disciplines s’intéressent par définition à des individus qui représentent une partie réduite de la population, qui présentent des difficultés en général marquées et des profils de compétences souvent très hétérogènes. Ces particularités rendent les études expérimentales de groupes difficiles à réaliser, voire parfois inappropriées. En comparant de façon rigoureuse les performances d’un même et unique individu avant, pendant et après une intervention, l’étude expérimentale à cas uniques permet de décrire une relation fonctionnelle entre l’intervention (variable indépendante) et les effets observés (variables dépendantes). Sous sa forme la plus solide, ce design a récemment été consacré comme protocole permettant de déterminer si une intervention est fondée sur des preuves (« evidence-based »).

Il s’agit néanmoins d’un devis dont il ne faut pas sous-estimer la difficulté de réalisation. Notamment, les exigences actuelles très élevées en matière de qualités méthodologiques suscitent de nombreuses questions quant à la mise en œuvre concrète d’un tel dispositif. Par exemple, comment éviter des effets contreproductifs à l’occasion des multiples mesures répétées requises avant et pendant l’intervention (lassitude, atteinte du sentiment de compétence...) ? Comment développer des tâches qui soient susceptibles de refléter des progrès imputables à l’intervention plus qu’à la pratique répétée, ce sans trop alourdir la part d’évaluation ? Par ailleurs, de nombreux débats sont en vigueur au sujet de l’analyse statistique des données, notamment en ce qui concerne les calculs de taille d’effet.

À partir de présentations de la part de chercheurs en pédagogie spécialisée et en logopédie ayant recours à ce devis expérimental, cette demi-journée d’étude sera d’une part l’occasion de découvrir ce dispositif ou d’approfondir ses connaissances à son sujet. Cette demi-journée représentera d’autre part l’opportunité d’échanger à propos des questions que ce devis soulève, ainsi que d’y trouver certains éléments de réponse.

Programme

13h30 - 13h40 Accueil et introduction
13h40 - 14h30 Marion Fossard, professeure ordinaire au Centre de Logopédie, Université de Neuchâtel.
Efficacité des interventions « cas uniques » chez l’adulte cérébrolésé. Où en sommes-nous ?
14h30 - 15h20 Aline Tessari Veyre, chargée de recherche, Haute école de travail social et de la santé (HES-SO/EESP) ; doctorante, Université de Fribourg.
Utilisation d’un devis à cas unique dans une recherche impliquant des adultes présentant une déficience intellectuelle : Avantages et limites
15h20 - 15h45 Pause
15h45 - 16h45 Lionel Alvarez, professeur HEP, Haute école pédagogique Fribourg ; Lecteur, Université de Fribourg.
Protocoles expérimentaux à cas uniques: nécessaire complémentarité entre les analyses visuelles et statistiques.
16h45 - 17h00 Clôture
dès 17h00 Apéritif

Inscriptions et informations pratiques

Entrée libre mais inscription requise
Accéder au lien d'inscription

Délai d'inscription: 21 juin 2019

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue de Cour 33 1014 Lausanne
Bâtiment principal, salle C33-620

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