HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

ANNULÉ ET REPORTÉ - Midis pédagogiques: édition printemps 2020

Dernière mise à jour le 16 mars 2020

Les Centres de soutien invitent le corps enseignant HEP à des moments d'échanges et de partages d'expériences sur des thèmes liés à l'enseignement et à la recherche au tertiaire. À vos agendas: trois rencontres sont prévues durant la pause de midi, de mars à mai.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Les midis pédagogiques des centres de soutien permettent aux enseignants, aux assistants et aux responsables d’unité de la HEP de traiter dans un temps limité d’une question en lien avec l’enseignement et la recherche au niveau tertiaire et sur laquelle un échange d’informations et un partage d’expériences semblent profitables. Selon la thématique, la séance est (co-)animée par un membre d’un centre, un membre de la HEP ou un intervenant externe. Toute suggestion de thématique est la bienvenue: cse(at)hepl.ch.

Tous les midis pédagogiques ont lieu de 12h15 à 13h30, avec encas offert.

12 mars

Le fric, c’est chic: les sources de financement pour la recherche

Salle C33-620
Formulaire d'inscription
Délai d'inscription: 9 mars

De plus en plus encouragé par les institutions, le financement de projets sur base de fonds externes devient un nouveau challenge à relever dès son entrée dans la carrière académique et tout au long de celle-ci. Lors de ce midi pédagogique, nous souhaitons mettre en lumière des possibilités de financement répondant à des objectifs variés: partenariat de thèse (Swissuniversities), projet de recherche relève scientifique «practice to science» (FNS), projet de recherche toutes disciplines (FNS), publication Open Access (FNS). 

Ce midi, organisé par le CSRe, se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre des stands menés par différents intervenants, qui partageront leurs expériences.

  • Gabriel Parriaux: La bourse «co-tutelles et partenariats de thèse» pour les doctorants (Swissuniversities) 
  • Pierre Ramelot:  Science to Practice: un financement FNS destiné aux chargés d’enseignement 
  • Rachel Sermier Dessemontet: Financement FNS pour un projet de recherche 
  • Catherine Audrin: Financement FNS pour une publication en Open Access

31 mars

Tu innoves, c'est bien... et ça marche?

Salle C33-620
Formulaire d'inscription
Délai d'inscription: 24 mars
Animation: Paola Ricciardi

Vous voudriez tester une innovation pédagogique dans votre enseignement, mais vous vous demandez si c’est une bonne piste et si le jeu en vaut la chandelle? En d’autres termes: est-ce que cette innovation va changer quelque chose chez vos étudiants en termes de qualité de leur apprentissage?

En 2019, trois formateurs de la HEP ont introduit une innovation dans le cadre de leur cours en s’appuyant sur la démarche de Scholarship of Teaching and Learning. Cette approche propose de suivre 6 étapes pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des retombées d’une innovation sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage de ses étudiants. Elle invite aussi à partager son expérience avec ses pairs en produisant des traces à même d’alimenter les connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage.

Ces collègues illustreront en quoi cette approche leur a été utile et comment elle leur a permis de partager et valoriser leur réflexion liée à l’introduction d’une innovation pédagogique spécifique.

Ce midi se déroulera sous la forme de deux brèves présentations successives, chacune suivie d’une discussion:

  • Moira Laffranchini Ngoenha (UER AGIRS): L’introduction de la classe inversée, dans mon enseignement, a-t-elle motivé mes étudiants?
  • Clara Périssé et John Didier (UER AT): L’introduction d’une nouvelle modalité de certification, dans l’enseignement des arts visuels et en activités créatrices et technique, a-t-elle encouragé nos étudiants à adopter une posture d’auteurs de leur savoirs?

12 mai

Former les enseignants du primaire à l’enseignement de la science informatique – quel rôle et quels apports des modules HEP hors UER MI?

Salle C33-620
Formulaire d'inscription
Délai d'inscription: 5 mai
Animation: Nathalie Deschryver

Les midis pédagogiques du CSeL 2019-2020 sont consacrés à la science informatique, le principal nouveau volet de l’éducation numérique telle qu’envisagée par le DFJC. Le premier midi organisé en novembre dernier a porté sur la formation continue des enseignants du primaire dans les établissements pilotes. Ce second midi portera sur les impacts potentiels de l’arrivée de cet enseignement de science informatique sur les modules HEP hors UER MI, le rôle que ceux-ci peuvent jouer et la manière dont ils peuvent y contribuer.

Ce midi organisé par le CSeL se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre trois stands menés par les intervenants suivants, qui partageront leurs expériences et engageront le débat:

  • Anne Clerc-Georgy et Gabriel Kappeler: Apprentissages fondamentaux et pensée numérique
  • Michel Deruaz : code binaire et algorithmes dans le BP21-22MAT
  • Lyonel Kaufmann: BP63 / Makerspace : quelles humanités à l’ère du «Do it Yourself» et du numérique?
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page