HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

«Mais que fait-on à l’école?» - Table ronde

Dernière mise à jour le 21 janvier 2020

Suite à la parution cet automne de l’ouvrage «Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande», sous la direction d’Héloïse Durler et Philippe Losego, le LATEFA organise une table ronde avec ses différents contributeurs, le mardi 28 janvier, de 14h à 16h à la HEP Vaud.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Avec Marco Allenbach, Héloïse Durler, Crispin Girinshuti, Gaële Goastelec, Philippe Longchamp, Philippe Losego, Guillaume Ruiz et Méliné Zinguinian, cette table ronde sera l’occasion de présenter les principaux apports de l’ouvrage et de mettre en lumière les nombreuses facettes du travail réalisé par les personnes évoluant quotidiennement au sein des établissements scolaires, qu’ils soient enseignants ou enseignantes, concierges, infirmiers ou infirmières, directrices ou directeurs, psychologues ou encore élèves. En présentant le travail, souvent méconnu et parfois invisible, réalisé dans les établissement scolaires, l’objectif de cette table ronde est de donner à penser l’évolution, les divisions et les contradictions qui caractérisent aujourd’hui le «travail pédagogique» assumé par ces divers acteurs. A partir de leurs perspectives respectives, les sociologues Sandrine Garcia et François Dubet seront invités à apporter des éclairages complémentaires aux réflexions sur le travail à l’école.

Présentation des intervenants

Sandrine Garcia, sociologue, est professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche Comté et chercheuse à l’IREDU. Ses travaux actuels portent sur la médicalisation et la psychologisation de l’échec scolaire, l’analyse des démarches pédagogiques et des inégalités d’apprentissage, la naturalisation des inégalités sociales d’apprentissage, les pratiques familiales d’accompagnement à la scolarité, la sociologie du travail enseignant.

François Dubet, sociologue, est professeur émérite à l’Université Bordeaux-II et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Auteur de nombreux ouvrages, il travaille sur la jeunesse, les mouvements sociaux, l’éducation, les inégalités sociale et le sentiment d’injustice. 

Marco Allenbach est psychologue et professeur à la HEP Vaud, spécialisé dans l’analyse du travail des intervenants à l’école et la collaboration interprofessionnelle.

Héloïse Durler est sociologue, chargée d’enseignement à la HEP Vaud. Ses travaux portent sur les dispositifs pédagogiques et les inégalités d’apprentissage. 

Crispin Girinshuti, sociologue, chargé d’enseignement à la HEP Vaud, a soutenu une thèse sur l’insertion professionnelle des enseignants. 

Gaële Goastellec, sociologue, est Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Lausanne. Ses recherches traitent de la relation entre éducation et société, avec un intérêt particulier pour la socio-histoire de l’accès à l’enseignement supérieur. 

Philippe Longchamp, sociologue, est professeur à la Haute École de Santé Vaud. Il mène des recherches sur la profession infirmière, les enjeux sociaux du corps, et les rapports sociaux entre les professionnel de santé et leurs publics. 

Philippe Losego est sociologue, professeur à la HEP Vaud. Ses recherches portent sur l’insertion des enseignants, le travail des directeurs et directrices d’établissement, l’analyse des systèmes éducatifs et les curriculums de l’enseignement secondaire. 

Guillaume Ruiz, sociologue, a soutenu une thèse de doctorat porte sur la transformation des temporalités des jeunes durant leur socialisation professionnelle initiale. Il est actuellement employé par la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire du canton de Vaud. 

Méliné Zinguinian est chargée d’enseignement à la HEP Vaud. Ses travaux de recherche se focalisent sur l’analyse de l’évaluation des pratiques des enseignants et enseignantes stagiaires.

Informations pratiques

Entrée libre mais inscription obligatoire
Accédez au lien d'inscription

Mardi 28 janvier 2020
14h-16h – Salle C33-523 (Attention, changement de salle!)
Av. de Cour 33, 1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements: latefa(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page