HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Favoriser l’émergence de la réflexivité dans l’analyse de pratiques

Dernière mise à jour le 31 octobre 2018

Dans le cadres du cycle "Les conférences de Bains 21", l'UER AGIRS vous propose d'assister à la conférence de Yann Vacher dont le thème est "Favoriser l’émergence de la réflexivité et l'analyse dans une démarche d’APP en groupe". Rendez-vous le 15 novembre!

Cliquez pour télécharger le flyer

"Mon expérience en animation d’analyse de pratiques professionnelles et ma recherche à ce propos ont mis en évidence que la phase qui consiste à analyser une situation exposée par un participant est parfois «spontanée» laissant place aux habitus ou au résonance directe. Ainsi ma présentation aura pour contenu un cadre (théorique et pratique) qui vise la mise en place de conditions favorables à l’émergence d’une posture réflexive chez des participants d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles en situation d’analyser la problématique exposée par l’un d’entre eux. Le passage à cette posture de recul est marquée par un élargissement des objets et des stratégies, ce que j’ai nommé l’approche multiréfléchie. Ces conditions ont été notamment réunies dans un dispositif (ARPEGE) que je présenterai également."

Intervenant

Yann Vacher est professeur agrégé à l'Université de Corse et docteur en sciences de l'éducation. Il interroge les paradigmes et dispositifs de formation professionnelle rencontrés, conçus ou mis en œoeuvre au cours de sa carrière notamment dans ses fonctions de pilotage de la formation initiale des enseignants. Il intervient dans le cadre de plusieurs collaborations avec des universités et des Hautes écoles belges. Ses recherches portent sur la pratique réflexive et de l'accompagnement. Il participe en 2013 à la fondation de la «Revue de l'analyse de pratiques professionnelles».
Sa dernière parution chez Deboeck en 2015: Construire une pratique réflexive; comprendre et agir.

Informations pratiques & inscriptions

Jeudi 15 novembre
C33-229 – 17h30-19h
La conférence sera suivie d'un apéritif
Entrée libre mais inscription obligatoire

Renseignements & inscriptions: uer-agirs(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page