HEP VAUD
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Conférence: L'Éveil aux langues au Canada

Dernière mise à jour le 17 décembre 2018

L'UER Didactique du français reçoit Marie-Paule Lory, professeure adjointe au département de Language Studies et au département de Curriculum, Teaching and Learning, OISE, à l'Université de Toronto, le 19 décembre 2018 à la HEP Vaud. L'intéressée donnera une conférence sur les enjeux dans la mise en place des approches d’Éveil aux langues au Canada.

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Durant cette conférence, nous explorerons quelques-uns des enjeux dans la mise en place des approches d’Éveil aux langues au Canada, pays officiellement bilingue (anglais-français). Nous nous concentrerons sur la province du Québec et celle de l’Ontario avec l’exemple de l’implantation du projet Élodil. Nous présenterons le projet d’Eveil aux langues d’Élodil et son évolution dans ceux provinces canadiennes mitoyennes à grande majorité d’immigrants. Toutefois, tandis que le français est la langue majoritaire du Québec, l’anglais est la langue majoritaire de l’Ontario. Dès lors, dans les écoles publiques québécoises, le français est la langue de scolarisation pour la majorité des élèves tandis que l’anglais est la langue de scolarisation dans les écoles publiques ontariennes pour la majorité des élèves. En raison d’un dispositif légal fédéral, chaque province doit offrir un accès à l’école publique dans l’autre langue officielle de la province. Ainsi, en Ontario, l’accès aux écoles francophones est permis pour les «ayants droit» ainsi que pour certains élèves issus de l’immigration. L’accès aux écoles publiques francophones en Ontario est le résultat d’une longue lutte qui encore aujourd’hui, a laissé des traces dans les politiques scolaires francophones, dans le processus de formation des enseignants et dans les pratiques enseignantes. Depuis plus de deux ans, je travaille en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et deux commissions scolaires (une à Ottawa et une dans le sud de l’Ontario) afin de supporter la mise en place des approches plurielles des langues et des cultures en milieu francophone minoritaire. Plusieurs freins à la fois au développement de ces approches ont pu émerger et relèvent du domaine de la politique provinciale (récent changement de gouvernement), des politiques scolaires (politiques protectionnistes de la langue française), des représentations sociales des enseignants et parents d’élèves… nous évoquerons ces différents enjeux et explorerons les possibilités pour soutenir les approches plurielles des langues et des cultures en contexte où le français est une langue minoritaire.

Marie-Paule Lory en quelques mots

Marie-Paule Lory est professeure adjointe au département de Language Studies et au département de Curriculum, Teaching and Learning, OISE, à l'Université de Toronto. Elle a réalisé son doctorat dans le domaine de la didactique des langues à l’Université de Montréal et a spécifiquement étudié les représentations sur les langues d’élèves plurilingues scolarisés au primaire à Montréal. Pendant neuf ans, elle a coordonné un projet d’Éveil aux langues à l’Université de Montréal et elle est en train d’adapter ce projet au contexte franco-ontarien. Elle fait également partie d'un projet de recherche novateur qui soutient le développement d’une langue seconde au moyen d’ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue. En 2017, elle a été élue présidente de l’association internationale d’Éveil aux langues.

Informations pratiques

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

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