GRAFER Groupe de recherche Accompagnement - Formation, écriture réflexive
Dernière mise à jour le 2 décembre 2023
Recherches, interventions et publications autour des écritures réflexives dans les espaces de la formation des adultes, des enseignantes et enseignants en développement
GRAFER investit des démarches de recherche portant sur la place de la narration biographique, en particulier dans les espaces de la pratique professionnelle et de la formation. Ses membres s’intéressent aux pratiques d’écriture et à ses effets sur le plan de la professionnalisation.
Grafer signifie écrire en vieux français
Ses recherches portent sur les dispositifs de formation des (futures) enseignantes et enseignants tout comme des personnes en reconversion professionnelle pour devenir enseignantes (VAE), et sur les outils favorisant la réflexivité et le développement identitaire et professionnel de ces actrices et acteurs.
Les intentions du groupe de recherche sont :
-
approcher et «faire parler» les pratiques d’écriture impliquées des (futures) enseignantes et enseignants et des personnes en reconversion professionnelle pour le devenir,
-
les évaluer au plan de leurs effets (pratiques déclarées),
- mettre en perspective les dispositifs de formation et outils qui accompagnent la professionnalisation (en particulier la réflexivité et la subjectivation) par l’écriture, par le récit d’expérience.
Fonctionnement en grande partie indépendant de ses membres. Des temps de mutualisation, de participation en commun à des colloques et à des publications nous réunissent.
Membres
Geneviève Tschopp (UER DV) (responsable)
Marco Ferrera Valente (UER PS)
Anne-Marie Lo Presti (UER DV)
Bessa Myftiu (UER DV)
Sabine Oppliger (UER AG)
Saskia Weber Guisan (UER DV)
et à distance Laetitia Mauroux (UER EN)
À voir aussi
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales