HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Geneviève Tschopp Rywalski

Dernière mise à jour le 23 décembre 2021

Professeures HEP associée, coresponsable du dispositif de validation des acquis de l’expérience. Intervenante et chercheuse dans le champ du développement professionnel, de la (re)construction identitaire professionnelle, de l’analyse de l’expérience, en particulier par la (re)configuration par le récit de cette expérience

Mes intérêts de recherche portent actuellement sur l’activité d’écriture qui accompagne la (trans)formation du sujet tout et au large de la vie du sujet, en particulier dans le cadre de sa formation formelle et informelle. Ma recherche doctorale en cours en Sciences de l’Éducation à l’Université de Fribourg porte sur l’engagement des professionnel·les de l’éducation dans l’activité d’écriture impliquée du journal de bord et sur ses effets – dont la subjectivation et le sentiment d’agentivité – tels que représentés par les professionnel·les-diaristes.

« J’ai écrit parce que c’était la seule façon de parler en se taisant. » Pascal Quignard, 1995, Petit traité sur la méduse.

Mes interventions, goûts et quêtes de sens me rapprochent du champ de la formation des adultes, de leurs reconversions professionnelles comme de leur professionnalisation, de leur processus de formation et d’émancipation associés en particulier à l’écriture réflexive, de leur qualité de vie et de leur bien-être au travail dans la perspective d’une « grande santé » (Alexandre Jollien, 2017). Parmi mes domaines d’expertise : le développement professionnel, l’identité professionnelle, la pratique réflexive, l’accompagnement individuel et (de) collectif(s), le bien-être au travail et en formation (psychologie positive, santé positive et formation positive), les méthodes qualitatives (approche biographique – récits de vie et d’expérience ; approche psycho-phénoménologique – entretien d’explicitation).

Coordonnées

Email: genevieve.tschopp-rywalski(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 50
Bureau: C31-123
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-123 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée (UER Développement de l’enfant à l’adulte)
  • Coresponsable du dispositif de validation des acquis de l’expérience à la HEP Vaud, responsable de la partie formation du dispositif, j’y interviens plus spécifiquement dans le cadre des cours proposés aux candidat·es VAE : Réaliser un dossier de VAE
  • Coresponsable de la communauté de pratique des coachs qui accompagnent les candidat·es VAE.
  • Responsable du Groupe de Recherche Accompagnement, Formation, Écriture Réflexive (GRAFER)
  • Répondante de l’axe 3 Identités professionnelles du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)
  • Cellule de soutien en cas de deuil.

Externes:

  • Membre du bureau de l'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF-RBE)

Formation continue

  • Cours proposés aux candidat·es VAE (bachelor primaire, secondaire 1, CAS Prafo, DAS PIRAC et DAS PIREF : Réaliser un dossier de VAE. Ce cours accompagne la construction par ces professionnel·les de leur dossier, en particulier le travail d’analyse de leur activité qui se déploie sous forme d’analyse de leurs récits d’expériences marquantes en regard du référentiel de formation.

Activités indépendantes

  • Formatrice d’adultes indépendante (champs de la pratique réflexive, des récits d’expérience, de l’accompagnement des transitions) 
  • Charge de cours ponctuelle à l’Université de Fribourg : CAS Récits de vie et accompagnement biographique, récits d’expériences
  • Charge de cours ponctuelle à l’Université de Genève : CAS et DAS de formation d’adultes, Apprentissage, développement professionnel et trajectoire de vie, récits d’expériences
  • Charge de cours ponctuelle à la HEPF Lausanne : CAS Encadrement individuel, Module Gestion des entretiens et réalisation de l’accompagnement, Accompagner changement, transition et mise en projet
  • Psychologue et coach (processus de deuils, de transitions et de mise en projet de soi)

Enseignements

Formation de base

Master en pédagogie spécialisée:

  • Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS) : Un enfant différent : des deuils en perspective. Comment accompagner l’enfant et sa famille dans ce processus

Formation postgrade  
 

  • CAS Praticienne et Praticien formateur HEP : Atelier d'écriture autour des pratiques professionnelles

Publications essentielles

2024

Tschopp, G. (2024). Dynamiques d’engagement d’enseignant·es dans l’écriture d’un journal professionnel : approche biographique d’une activité plurielle. Phronesis, 13 / 2, 13-31. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-2-page-13.htm

2023

Tschopp Rywalski, G. (2023). Journaux de bord d’enseignant·es. Parcours d’engagement, sens de la pratique et effets de développement (Philosophiae Doctor in Scientia Pedagogica). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.

2021

Tschopp, G. (2021). Jacques, M.-H. (2020). Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation. Presses Universitaires de Rennes. 288p. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 43(1), 197-198. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4868

2019

Bernard, M.-C., Tschopp, G., et Slowik, A. (2019). Introduction. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (Eds.), Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (pp. 1-10). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3067

Tschopp Rywalski, G. (2019). Quand les récits de vie rencontrent l’analyse de l’activité. Dans A. Slowik, H. Breton et G. Pineau (Eds.), Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques (pp. 259-278). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3806

Tschopp, G. (2019). Journal de bord d'enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel. Recherches en éducation - REE, 38, 73-84. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3279

Tschopp, G. (2019). Pratiques d'accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Dans H. Breton, N. Denoyel et S. Pesce (Eds.), L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Chemins de formation au fil du temps... no 22 (pp. 109-122). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2838

Tschopp, G. (2019, octobre). Journal d’enseignant·e·s et écriture : pouvoir de formation et pouvoir d’agir. Communication présentée à Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, La Plaine Saint-Denis, France.

Axes et projets de recherche

GRAFER : Groupe de recherche Accompagnement–Formation, Écriture réflexive. Recherche ACIE : Accompagner la construction d'un professionnel réflexif au détour de l'écriture professionnelle de son quotidien, paradoxes et stratégies. www.hepl.ch/grafer

Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement – recherche doctorale, Université de Fribourg [lien (ID 1245) : https://rpr.hepl.ch/projet/pratique-decriture-spontanee-ou-reflexive-denseignantes-du-penser-lagir-se-construire-0]

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page