Adapation transculturelle de la Resistance to Change scale
Dernière mise à jour le 30 novembre 2023
Cette recherche traite de l’adaptation et la validation francophone de l’Échelle de Résistance au changement (RTC scale).
Développée par Oreg en 2003, l’Échelle de Résistance au changement a pour objectif de mesurer la disposition à résister au changement. La disposition à résister au changement est un trait qui reflète une attitude générale négative à l’égard du changement. L’outil comporte 17 items divisés en quatre dimensions : recherche de routine, réaction émotionnelle, focalisation à court-terme et rigidité cognitive. Cette échelle est adaptée et validée selon une procédure modernisée et développée de validation transculturelle qui prend racine dans des textes fondamentaux tels que Beaton (2007), DeVellis (2017), Vallerand (1989) et Hambleton (2005). Les résultats des quatre étapes sont présentées : 1) Version préliminaire, 2) Évaluation de la version préliminaire, 3) Prétest et 4) Évaluation des preuves de validité. La version traduite de la RTC présente des résultats similaires à la version originale et offre différentes preuves de validité (Downing, 2003). De plus, la présente recherche offre un portrait descriptif de la résistance au changement des étudiants de 1ercycle en éducation, gestion, génie et activités physiques et à la santé.
Membres:
Pascal Forget (Université du Québec à Trois-Rivières)
Eric Frenette (Université Laval)
Maude Loi Zedda (UER AGIRS)
Stéphane Thibodeau (Université du Québec à Trois-Rivières)
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales