HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Florie Bonvin

Dernière mise à jour le 13 mars 2020

Assistante diplômée dans les domaines de gestion de la classe et relation pédagogique, spécialisée en éducation interculturelle et comparée

Ma trajectoire de formation est variée. Après un Bachelor en Sciences de l'éducation, Sociologie et Pédagogie curative à l'Université de Fribourg, j'ai obtenu un Master en Sciences de l'éducation, option éducation interculturelle et comparée, ainsi qu'en Sociologie de la communication et des médias. En outre, j'ai également obtenu un DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) et achevé les petites branches d'Economie politique au niveau Bachelor et d'Ethique et Economie politique au niveau Master. Parallèlement à ce parcours de formation, j'ai travaillé dans différents domaines et accompagné notamment durant plus de six ans des personnes adultes en situation de handicap.  

Après mon mémoire de Master portant sur l'effectivité du droit à l'éducation en Suisse au regard des influences internationales, je réalise actuellement une thèse de Doctorat au sein de laquelle je tente de comprendre comment les enseignant·e·s construisent leur identité professionnelle dans l'école d'aujourd'hui au regard de la diversité des élèves.

Coordonnées

Email: florie.bonvin(at)hepl.ch
Bureau: B21-335
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-335 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Assistante d'enseignement et de recherche au sein du pôle Gestion de classe de l'UER AGIRS
  • Membre de la Commission participative qualité (CompaQ)
  • Membre du Comité scientifique du Congrès Agir face au sentiment d’impuissance (13-15 février 2019)

Externes:

  • Membre de l’ARIC et de l’axe «Jeunes chercheuses et chercheurs de l’ARIC»
  • Membre du réseau DPA-PC de Suisse romande
  • Membre de la SSRE

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Ethique et déontologie de l'enseignement (BP13MIT) 
  • Gestion de classe : approfondissement (BP42GES)
  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel (BP43MEP) 

Axes et projets de recherche
 

  • Relation pédagogique et pouvoir d’agir
  • Politique de la diversité, diversité des élèves et construction de l’identité professionnelle des enseignant.e.s
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page