Ania Tadlaoui-Brahmi

Chargée d'enseignement suppléante, Collaboratrice scientifique suppléante

Ania Tadlaoui-Brahmi

UER AGIRS Filière FCC

Bureau

Av. des Bains 21, Lausanne

Présentation

Docteure en sciences de l’éducation, j’ai d’abord réalisé un bachelor en enseignement préscolaire et primaire, puis un master en sciences et pratiques de l’éducation. Ce parcours me permet d’articuler analyse théorique et expérience de terrain, en ancrant mes réflexions dans les réalités du travail éducatif.

En 2025, j’ai soutenu une thèse intitulée « Une citoyenneté numérique paradoxale: analyse critique d'un projet au cœur des politiques éducatives », menée en codirection entre l’Université de Genève et la HEP Fribourg.  Ce travail examine les tensions qui traversent l’éducation à la citoyenneté numérique, en mobilisant les pensées féministes égalitaires et du care. Il met en évidence l’influence des rapports sociaux de sexe sur les pratiques éducatives et les discours politiques relatifs à la numérisation.

Depuis août 2024, je suis chargée d’enseignement à la HEP Vaud, où je forme de futures enseignantes et enseignants en analyse de pratiques et en gestion de classe. Mes enseignements visent à leur permettre de développer une posture réflexive, critique et attentive à la diversité des élèves.

Thématiques d’enseignement

  • L'analyse de pratiques professionnelles et la posture réflexive
  • La gestion de classe et la différenciation pédagogique
  • Les approches critiques du numérique en éducation
  • L'éducation à la citoyenneté numérique

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, HEP Vaud (depuis août 2024)
  • Chargée d'enseignement suppléante, Filière Formation Continue Certifiée, HEP Fribourg

Autres

  • Collaboratrice scientifique sur le mandat « Transformation numérique et égalité de genre en Suisse » de la Chancellerie fédérale suisse, Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique

Formation académique

  • 2025 Doctorat en sciences de l'éducation: « Une citoyenneté numérique paradoxale: analyse critique d'un projet au cœur des politiques éducatives », < Université de Genève & Université de Fribourg >
    Bourse doc.ch du Fonds national suisse de la recherche scientifique
  • 2020 Master en sciences et pratiques de l'éducation, UNIL/HEP Vaud
  • 2018 Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, HEP Vaud

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaires sur la gestion de classe
  • Séminaires sur l’analyse de pratiques professionnelles

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • Séminaires portant sur l’analyse de pratiques professionnelles

Publications

2025
2024
2023
2022

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les approches critiques du numérique en éducation
  • L'éducation à la citoyenneté numérique
  • La différenciation pédagogique 
  • L’éducation populaire
  • Les pédagogies et didactiques féministes
  • Les rapports sociaux de sexe en éducation et formation
  • Les rapports de domination adulte-enfant en contexte éducatif

Liens personnels