HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée d'étude - La place du corps dans l’enseignement tertiaire en présentiel et à distance

Dernière mise à jour le 28 septembre 2023

Cette journée d’étude organisée le mercredi 22 novembre dans le cadre du projet de recherche trinational RESPIRE réunira des personnes intéressées par la place du corps dans l’enseignement tertiaire.

Une conférence, des ateliers d’expérience et des communications permettront aux participants de vivre des approches diverses en formation et de débattre des savoirs professionnels liés à la place du corps.

Le contexte pandémique a modifié les façons d’envisager les situations d’enseignement et de formation dans les hautes écoles, les écoles professionnelles et les universités. Si l’engagement corporel en formation a fait l’objet de travaux récents, peu s’intéressent explicitement à la place du corps dans des situations d’enseignement dans les institutions tertiaires, et encore moins dans les dispositifs d’enseignement à distance.

La problématique de la place du corps dans l’enseignement à distance et en présence se pose non seulement pour les disciplines mobilisant des savoirs liés au corps, mais aussi pour celles où le corps semble jouer un rôle moindre. 

Pour la recherche, accéder à l’expérience du sensible en situation de formation et conceptualiser les savoirs professionnels liés au corps soulève toujours des questions méthodologiques.

Trois thématiques sont proposées:

      1. Les savoirs incorporés et vécus dans l’enseignement
          tertiaire (ateliers)
 

  • Faire vivre une pratique professionnelle et la conceptualiser
  • Faire vivre une recherche professionnelle et débattre des transferts dans la pratique 

      2. Ancrages épistémologiques et dispositifs
          d’enseignement (présentations)
 

  • Le corps comme objet d’étude – concepts, définitions, fondements
  • Le corps dans des dispositifs de formation en présentiel et à distance dans les différentes disciplines (dispositif technologique vs didactique) et la prise en compte des effets de contexte

     3. Enjeux et choix méthodologiques (présentations et
         ateliers)
 

  • Méthodes: portée et limites des méthodes de recherche utilisées dans des situations l’enseignement tertiaire en présentiel et à distance tenant compte de la place du corps
  • Recueil et analyse de données: par ex. traces verbales ou graphiques, articulation des approches

Informations pratiques

Mercredi 22 novembre 2023 - 9h00-17h30

Inscription obligatoire (places limitées!): Accéder au formulaire d'inscription
Une participation financière de CHF 40 (frais de repas) est demandée. Gratuit pour les étudiantes et étudiants de la HEP Vaud.
Délai d'inscription: 1ᵉʳ novembre 2023

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page