La pédagogie Freinet dans l’enseignement secondaire
Dernière mise à jour le 3 juillet 2018
Présentation de l'atelier de Christian Mans, préfet des études à l'Athénée Léonie de Waha, à Liège, en Belgique.
L’Athénée Léonie de Waha accueille depuis 1998 les élèves qui ont suivi les cours dans les écoles fondamentales Freinet de la Ville de Liège. L’atelier permettra de s’interroger sur la structure mise en place pour former des jeunes qui puissent disposer des moyens de maîtriser leur propre destin: devenir autonomes et citoyens, développer un esprit critique, être actifs, créatifs et volontaires.
Comment atteindre un tel objectif en respectant les contraintes de l’enseignement obligatoire tout en veillant à la continuité?
Pour arriver à enseigner les savoirs, savoir-faire et savoir-être, les équipes pédagogiques successives ont développé une méthodologie propre se basant sur:
- L’installation d’une structure participative et le développement d’outils de médiation;
- Le travail en coopération; le travail en projet; la présentation publique des projets et de leurs processus;
- Les remédiations, le dépassement, les recherches personnelles.
Une grande attention accordée aux valeurs
Une attention toute particulière est accordée aux valeurs et les pratiques pédagogiques doivent intégrer l’entrainement à l’exercice de ces valeurs.
Cette méthodologie impose de développer une équipe: favoriser le dialogue et la codécision tant pour les actes pédagogiques que pour la vie dans l’établissement. Mais aussi de favoriser une formation et une recherche permanentes, une remise en question des procédures de travail (évaluation des pratiques).
Au terme de ces six années, les étudiants sont alors formés à une approche constructiviste et participative qui peut se vérifier dans leurs études supérieures ou leur métier.