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Système d’aide à l’écriture Scrib+ en classe de FLE: apports, limites et pistes d’améliorations

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Montiya Phoungsu est chercheur à l'Université Stendhal-Grenoble 3, dans le Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM).

En 2007, le système d’aide à la rédaction Scrib+ via Mozilla Firefox) a été développé au sein du laboratoire Lidilem. Ce logiciel contient un système d’aide par incitations. Lors de la rédaction, l’apprenant doit répondre à un certain nombre de consignes préalablement préparées par l’enseignant. À la fin, l’apprenant obtient un texte généré qui contient une partie de ses réponses et une partie du texte préalablement rédigé par l’enseignant. Par ailleurs, ce logiciel permet la consultation d’un ou plusieurs textes pendant la rédaction.

Cette recherche sur l’utilisation de ce logiciel auprès des étudiants thaïlandais de niveau universitaire possédant le niveau B1 en français s’est déroulée pendant 12 semaines.

Apports et limites du système d'incitations de Scrib+

L’objectif principal de cet article est de relever les apports du système d’incitations de Scrib+. Nous tenterons également de répondre à ces questions :

  • Quels processus d’écriture sont influencés par l’utilisation du système d’incitations et de quelle manière?
  • Qu’est-ce que ScribPlus fait produire aux étudiants et qu’est-ce qui leur reste à faire pour la mise en texte?
  • En quoi les aides informatisées par incitations ont-elles un impact sur la dimension psychoaffective?

Dans notre recherche, nous avons principalement fait appel à deux champs théoriques: analyse de contenu et analyse qualitative. Notre démarche s’inscrit dans la triangulation des données. Nous avons en effet croisé plusieurs données (extrait des entretiens, incitations de Scrib+, textes rédigés à l’aide de ce logiciel) afin de compléter certains manques d’informations.

Les résultats d’analyse ont montré que les incitations informatisées favorisaient la dimension psychoaffective: augmentation de la motivation d’écrire et valorisation des écrits. Le système d’incitations a également contribué à la recherche d’idées, à la planification et à l’organisation du texte. Ces trois éléments jouent un rôle idéal pour constituer la cohérence du texte dans son ensemble. Par conséquent, les étudiants ont commis moins de fautes au niveau du texte dans son ensemble et des relations entre phrases qu'au niveau des phrases.

Puisque notre étude relève de la recherche dite action-développement, nous avons relevé les limites du système d’incitations de Scrib+, ceci afin de proposer un certain nombre de conditions favorables à son intégration dans un enseignement/apprentissage de l’écriture en termes de conception des consignes de Scrib+.

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