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Recherches, participation et travail enseignant. Investir les entrelacs

Dernière mise à jour le 26 septembre 2023

Comment la recherche peut-elle participer à l’exercice du travail enseignant? En quoi les recherches participatives représentent-elles des opportunités pour engager l’ensemble des actrices et des acteurs et accompagner le changement?

Jean-François Marcel est Professeur en sciences de l'Éducation et de la Formation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et directeur de l'école doctorale CLESCO (Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition). Mercredi 27 septembre, il explorera lors sa conférence les liens entre recherche et participation.

Présentation de la conférence

Dans une première partie, la conférence s’attachera à explorer, concrètement, comment la recherche peut participer à l’exercice du travail enseignant. Ici, la participation consiste à envisager la recherche comme une ressource pédagogique parmi d’autres, dont il s’agit de «traduire» les apports dans le quotidien du travail enseignant. Pour ce faire, des résultats, des méthodes ou des démarches directement empruntés aux travaux de Jean-François Marcel seront principalement mobilisés pour illustrer cette participation sous forme de traduction.

La seconde partie envisagera une participation plus traditionnelle, sous forme d’une invitation adressée aux enseignantes et enseignants, pour «prendre part» à la recherche, pour s’engager dans des collectifs et des projets de recherches participatives. Dans ce cadre, le conférencier s’attardera sur la démarche de recherche-intervention (désormais RI) et développera ses principales caractéristiques, qui pourront être à la fois utiles pour le corps enseignant, mais aussi pour les équipes de recherche envisageant de s’engager dans ce type de démarche. Pour en dire brièvement quelques mots, la RI est une démarche d’accompagnement du changement. Elle poursuit trois visées: produire des savoirs scientifiques, accompagner effectivement le changement et préserver une posture critique. Ces visées sont interreliées, mais ne sont pas confondues. Elles reposent sur le principe de la participation de tous les acteurs à toutes les phases de la démarche. Ces différents éléments seront mis en lien avec des choix épistémologiques (le lien sciences-action, les épistémologies du Sud, etc.), philosophiques (incomplétude, décoïncidence, etc.), méthodologiques (postures, instances et cercles de la participation, évaluation), voire politiques (par rapport au changement) qui sous-tendent la démarche de RI. Là encore, de nombreuses illustrations de RI, déployées dans des contextes diversifiés, seront convoquées.

Informations pratiques

Mercredi 27 septembre 2023, de 18h00 à 19h00
Salle Aula Nord (1ᵉʳ étage) - Av. de Cour 33bis, Lausanne

Inscriptions closes

Contact

Catherine Amendola
Professeure formatrice
UER AGIRS
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