HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exposition: La quête infatigable du paradis d’Yves Leresche

Dernière mise à jour le 6 juin 2023

L'UER AT a le plaisir de vous convier à une nouvelle exposition de photographies. Du 2 mars au 30 juin, le couloir du 6e étage accueille le travail du photographe lausannois Yves Leresche.

Yves Leresche, 60 ans, est un photographe lausannois qui pratique l’enquête documentaire à travers une immersion dans le quotidien des personnes qu’il photographie. Depuis vingt ans, il fréquente la communauté Roms de Roumanie, s’intéresse à leur histoire complexe, leur mode de vie et leur pérégrination à travers l’Europe, à la recherche d’une vie meilleure. La plupart des Occidentaux les croient nomades, alors qu’ils ont été sédentaires. Ce sont les conditions de vie particulièrement défavorables dans leur pays qui les poussent à voyager et gagner leur vie en mendiant. L’exposition présente 12 photographies des Roms chez eux en Roumanie et dans les rues de Suisse. Les prises de vue d’Yves Leresche nous font découvrir ce peuple au-delà des stéréotypes culturels: avec leurs joies, leurs aspirations, leurs déceptions, leurs croyances et leur fierté. Yves Leresche a publié plusieurs ouvrages dont les Rroms, Roms de Roumanie (2002, éd Benteli) pour lequel il a reçu le Grand prix du livre du Festival de Biarritz. Ses travaux ont également été distingués par les prestigieux World Press Photo (1997), Swiss Press Photo (2016 et 2020) et Swiss Press Photographer of the Year (2019). Les oeuvres d’Yves Leresche se trouvent dans les collections du Photo Elysée et à la Fondation Suisse de la photographie.

Cette exposition est entièrement composée des œuvres qui appartiennent au FOAC (www.fondsarthepvd.ch). Il est, donc, possible de les emprunter dans le cadre des projets de médiation culturelles dans les établissements scolaires.

Un photographe de terrain

La démarche artistique d’Yves Leresche consiste à faire une « enquête photographique »: suivre ses personnages et raconter leur vie. Ainsi, il privilégie « le portrait » ou « le reportage » tout en restant au plus près de ses personnages. Yves Leresche choisit souvent les espaces d’exposition « non élitistes »: une place publique, une rue piétonne. C’est pourquoi il privilégie les dispositifs éphémères (structures métalliques, containers ou bâches), afin de permettre à tous les publics de découvrir ses œuvres. La simplicité de ce décor permet aux spectateurs de se concentrer sur les qualités humaines de ses personnages. Une forme d’empathie naît de cette proximité. Grâce au cadrage soigné et aux effets de lumière surprenants, nous avons l’impression de nous immerger dans un récit tantôt poétique et tantôt tragique.

Infos pratiques

Du 2 mars au 30 juin 2023 (lu-ve, 08h00-18h30)
Vernissage: jeudi 2 mars à 17h30
Couloir du 6e étage

Le site du photographe: www.yvesleresche.ch

Conception de l’exposition et médiation culturelle: Alexandra Kaourova (alexandra.kaourova(at)hepl.ch), UER AT

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page