HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Expériences et courants pédagogiques au fil du temps

Dernière mise à jour le 21 mars 2023

A l’occasion du bicentenaire de la première interdiction de l’enseignement mutuel en Suisse, le Cercle d’études Grégoire Girard en collaboration avec le pôle d’histoire de l’éducation de la HEP Vaud propose une journée d’étude visant à interroger les héritages issus des débats et des controverses de ces expériences pédagogiques qui ont parsemé l’histoire de l’école publique entre le XIXème siècle et aujourd’hui. Cette journée d’échanges a pour objectif d’éclairer les pédagogies actuelles à la lumière des leurs affiliations historiques.

Cliquez pour voir l'affiche

Entre débats, controverses et héritages

Au cours de la première moitié du XIXe siècle, de nombreux pays européens ont décidé de massifier l’enseignement et de mettre en place une instruction publique ouverte à toutes et tous. Dans cette mouvance, certains pédagogues précurseurs ont proposé et expérimenté de nouvelles méthodes d’enseignement. Avec sa configuration cantonale, la Suisse de cette époque est un observatoire privilégié pour étudier d’une part ce dynamisme et d’autre part les débats soulevés par les diverses propositions pédagogiques novatrices qui ont pourtant attiré l’attention de bon nombre de visiteurs européens. Parmi les méthodes en débats, nous retrouvons celles proposées par Fellenberg (1771-844), Pestalozzi (1746-1827) ou encore le père Girard (1765–1850). Bien que leurs expériences pédagogiques étaient avant tout destinées à des publics particuliers, leurs principes fondamentaux et les controverses qu’ils ont suscitées ont influencé les réflexions des autorités cantonales confrontées à la mise en œuvre de systèmes scolaires étatiques et généralisés. Déployées et utilisées comme réponses à des nécessités économiques, sociales et culturelles différentes, ces expériences pédagogiques semblent avoir joué un rôle moteur quant à la configuration de la forme scolaire moderne (Hofstetter & Schneuwly, 2019). La perspective historique et l’étude des sources à disposition mettent pourtant en évidence l’héritage de ces expériences pédagogiques et des controverses qu’elles ont suscitées dans l'enseignement de certaines disciplines et dans leur développement entre le XIXe et aujourd’hui.

Informations pratiques

Jeudi 20 avril 2023, de 8h30 à 18h
HEP Vaud, Av. de Cour 33bis
Aula des Cèdres, Auditoire nord

Renseignements: uer-agirs(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page