HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée de la mémoire, la transmission: quel devoir? quel pouvoir?

Dernière mise à jour le 16 janvier 2023

Le 30 janvier 2023, à 18h30, la HEP Vaud projettera le film de Nicolas Ribowski, «Le regard des enfants» (2009) en présence de son auteur. Il sera suivie d’une table ronde sur la question de la transmission dans le monde scolaire et sur le lien qu’il est possible d’établir entre des événements tragiques qui ont marqué l’histoire mondiale récente et le rejet de l’autre qui continue de se manifester aujourd’hui.

«En matière d’enseignement de l’histoire de la Shoah, il n’y a pas de devoir de mémoire. En revanche, le devoir d’enseigner, de transmettre est autre chose. Là, oui, il y a un devoir!» (Simone Veil, 2005)

Un enjeu incontournable dans le monde scolaire?

L’engagement pour la transmission de perspectives historiques complexes, émotionnellement lourdes, mais qui impliquent des réflexions liées aux discriminations dans le présent-racisme, antisémitisme, discriminations systémiques, etc.-demeure-t-il aujourd’hui un enjeu incontournable dans le monde scolaire? Dans le sillage de la Journée internationale de la Mémoire du 27 janvier, cette question est plus importante que jamais à l’heure où disparaissent peu à peu les voix des victimes de la Shoah.  

La parole à deux enfants sauvés

Cette soirée à la HEP Vaud donnera notamment la parole à deux témoins exceptionnels, Nicolas Ribowski et André Panczer, qui partagent une expérience commune d’enfant caché, d’enfant sauvé, et le désir de témoigner de ce qui a été vécu auprès des jeunes générations. Tisser des liens entre le passé et le présent, pour comprendre des tragédies telles que celle de la Shoah, devrait permettre de rendre également intelligibles des situations présentes soulevant les mêmes questionnements.

Aux côtés de nos deux invités d’honneur, la table ronde qui suivra la projection du film de Nicolas Ribowski, «Le regard des enfants», réunira des professionnelles de la formation et de l’enseignement impliquées dans les réflexions didactiques et pédagogiques à l’école et à la HEP Vaud. Les personnes présentes réfléchiront ensemble à la question en titre: «La transmission, quel devoir? quel pouvoir?»

Cette soirée s’adresse à toutes celles et tous ceux qui sont ouverts aux questions vives qui touchent le monde scolaire et la formation et les processus de discrimination.

Programme

18h30: Introduction
18h35: «Le Regard des enfants» (2009, 52’) en présence de son auteur Nicolas Ribowski
19h30: Table ronde avec André Panczer, témoin et enfant caché durant la guerre; Nicolas Ribowski, témoin, survivant et cinéaste; Nadine Fink, professeure ordinaire HEP Vaud; Flora Veuthey Garon et Myriam Fijani-Araghi, enseignantes. Modératrice: Nathalie Masungi-Baur (HEP Vaud)
20h15: Fin de la manifestation

Informations pratiques

30 janvier, 18h30
Aula des Cèdres, auditoire Nord
Avenue de Cour 33 bis, Lausanne
Entrée libre

Accès

Quelques places de parc sont à disposition sur place
Bus 1, direction Maladière, arrêt «Jardin botanique»
M2, arrêt Délices, 5 minutes à pied

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page