HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Retour sur la journée d'études en didactique de l’espagnol du 29 septembre 2023

Dernière mise à jour le 5 octobre 2023

L’utilisation de la vidéo dans le cours d’espagnol L2: de l’écriture du script à la vidéo multimodale: quelles sont les possibilités didactiques?

L'Unité d'enseignement et de recherche en Didactiques des langues et cultures (UER LC), en collaboration avec la Consejería de la educación española en Suisse, a eu le plaisir d'accueillir Daniel Cassany, une référence incontournable dans le domaine de la linguistique appliquée.

Cette première journée d’études en didactique de l’espagnol a été un véritable succès grâce à la participation d’une quarantaine de personnes.

L’objectif était de présenter les différentes opportunités didactiques offertes par le format audio-visuel pour travailler avec des jeunes apprenants déjà familiers avec le monde digital.

La journée s’est articulée en trois temps:

  • l’exploration des pistes de didactisation de la visualisation de vidéos, notamment en mettant l’accent sur le travail de préparation (activation des connaissances préalables);
  • la présentation des diverses manières dont les élèves peuvent créer des vidéos (élaboration de storyboards, rédaction de scénarios, création de sous-titres ou doublage de films);
  • l’exploitation de la vidéo dans l’enseignement de la littérature.

La présentation de Daniel Cassany a été ponctuée d’exemples concrets et grâce à cette journée, les participantes et participants repartent avec des idées novatrices, ainsi que des noms d’applications utiles pour créer une séquence d’enseignement-apprentissage en lien avec la vidéo. A noter que certains exemples favorisaient une immersion dans le plurilinguisme.

Intervenant et participants ont pu également échanger de manière informelle durant les pauses et le repas, l’occasion pour eux de tisser de nouvelles relations professionnelles et d’ouvrir la voie à des opportunités futures.

Quelques mots sur Daniel Cassany

Daniel Cassany est un auteur espagnol né à Vic, Barcelone, le 3 décembre 1961. Il est titulaire d'une licence en philologie catalane et d'un doctorat en enseignement de la langue et de la littérature de la faculté des sciences de l'information de l'université de Barcelone.

Cassany a enseigné dans plusieurs écoles et a été chargé de cours de catalan à l'École de formation des enseignants du primaire de l'université de Barcelone. Depuis 1993, il est professeur d'Analyse du Discours à l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone. Ses recherches se concentrent sur l'enseignement-apprentissage des langues, l'alphabétisation et la numérisation des pratiques éducatives. Son dernier livre est intitulé "L'art d'enseigner (selon un linguiste)" (2021) et ses articles les plus récents portent sur l'exploitation de la vidéo comme outil d'apprentissage linguistique.

Contact

Eva Digon Truan
Chargée d’enseignement en didactique de l’espagnol Unité de langues et cultures étrangères / Secondaire 2 /
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page