HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Vidéo de la conférence de Marie-Line Gardes "Les difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques: état des lieux de la recherche en sciences cognitives et en didactique des mathématiques"

Demi-journée pédagogique RMé

Dernière mise à jour le 26 septembre 2023

Pour faire face aux difficultés d’enseignement et d’apprentissage en maths, l'UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature organise une demi journée pédagogique le 27 septembre.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Cette demi-journée pédagogique s’articule autour d’une conférence qui situera les notions de difficultés et de troubles des apprentissages en mathématiques au regard des recherches récentes, et autour d’ateliers spécifiques au primaire et au secondaire.

Cet événement fait le lien avec la sortie du numéro spécial 240 de la Revue de Mathématiques pour l’école qui aborde cette thématique sous l’angle des apports de la recherche en didactique.

Date et lieu

Mercredi 27 septembre 2023 de 13h30 à 17h15
HEP Vaud, av. de Cour 33, Lausanne – C33-620

Public cible

Enseignantes et enseignants de primaire ou de secondaire en mathématiques de Suisse Romande, intervenant en classes ordinaires ou en structures spécialisées

Programme

13h30-14h45: conférence de Marie-Line Gardes Les difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques: état des lieux de la recherche en sciences cognitives et en didactique des mathématiques, suivie d’un moment de discussions et échanges

14h45-15h: pause

15h-16h: deux ateliers en parallèle

  • Atelier en géométrie au niveau primaire Développer les habiletés de rtation mentale chez les élèves pour améliorer les compétences en mathématiques (Noémie Lacombe)
  • Atelier Les difficultés persistantes dans l’apprentissage des fractions: une étude chez des adultes ayant une dyscalculie (Marie-Line Gardes)

16h-16h15: pause

16h15-17h15: deux ateliers en parallèle

  • Atelier en géométrie au niveau primaire Architek géant: exploration dans différents types d’espaces (Stéphanie Dénervaud)
  • Atelier sur les élèves en grande difficulté d’apprentissage en mathématiques Exemple de difficultés et compétences dans une tâche algébrique (Francesca Gregrio)

Intervenantes
 

  • Stéphanie Dénervaud, chargée d'enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée (UER PS) et de la didactique des mathématiques (UER MS), HEP Vaud & Doctorante Université de Genève
  • Marie-Line Gardes, professeure HEP ordinaire en didactique des mathématiques (UER MS), HEP Vaud
  • Francesca Gregorio, chargée d’enseignement en didactique des mathématiques (UER MS), HEP Vaud
  • Noémie Lacombe, lectrice au département de Pédagogie Spécialisée, université de Fribourg

Inscription

Inscriptions closes

Contact

Valérie Batteau
Professeure associée
Unité d'Enseignement et de Recherche des Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS)
valerie.batteau(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page