HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Heurs et malheurs des manuels scolaires; Entre enseignements ordinaire et spécialisé

Dernière mise à jour le 10 août 2023

Dans le cadre de la rentrée académique du Master en enseignement spécialisé, la Filière Pédagogie spécialisée a le plaisir d'inviter Sylviane Tinembart, professeure ordinaire en histoire de l’éducation à la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour une conférence intitulée "Heurs et malheurs des manuels scolaires. Entre enseignements ordinaire et spécialisé", le mercredi 13 septembre de 16h à 17h30.

Le manuel scolaire est un moyen d’enseignement largement utilisé et entré dans les pratiques depuis la fin du 19ᵉ siècle. Pour la plupart des enseignantes et enseignants, il reflète les programmes scolaires officiels alors que pour les chercheuses et chercheurs, il est aussi un ouvrage qui véhicule des valeurs, les normes des différentes disciplines et surtout, il est un outil qui propose au corps enseignant et aux élèves une organisation des savoirs, des étapes d’apprentissage, des synthèses et qui favorise un enseignement collectif.

En adoptant une perspective historique, cette conférence a pour buts d’une part de rendre visible l’évolution des ouvrages scolaires et leurs liens avec la mise en place d’un enseignement traditionnel et collectif dans l’Instruction publique et d’autre part, de rendre visibles les critiques émises quant à leur usage par les pédagogues de l’Éducation nouvelle entre la fin du 19ᵉ siècle et début du 20ᵉ siècle. Nous essaierons ainsi d’apporter quelques réponses à certaines questions telles que: En quoi un manuel implique-t-il un enseignement plutôt traditionnel? L’emploi du manuel peut-il être adapté à l’enseignement spécialisé? Utiliser un manuel permet-il réellement à l’enseignante de tenir compte des besoins particuliers des élèves?

Présentation de la conférencière

Sylviane Tinembart, PhD, est professeure ordinaire en histoire de l’éducation à la Haute école pédagogique du canton de Vaud après avoir été enseignante puis doyenne dans les degrés primaire et secondaire durant plus de vingt ans. Ses champs d’investigation se focalisent sur les savoirs scolaires, leurs contextes d’émergence, leurs transformations, les pratiques des différentes actrices et acteurs en présence et les moyens d’enseignement (manuels scolaires et plans d’études) dans une perspective socio-historique. Elle assure actuellement des enseignements dans le cadre des formations initiales, continues et postgrades sur des thématiques relevant de l’histoire de l’institution scolaire et des doctrines pédagogiques, des pratiques différenciées et de la conduite de la classe. Elle publie également sur ces thématiques que vous pouvez retrouver sur sa page personnelle (via le lien ci-dessous).

Informations pratiques

HEP Vaud, Auditoire B21-308
Mercredi 13 septembre 2023 à 16h

Inscription obligatoire (accès libre)
Formulaire d'inscription

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page