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Le rôle du mérite dans la reproduction d’inégalités sociales à l’école

Dernière mise à jour le 28 août 2023

Lundi 28 août, la filière Enseignement primaire reçoit la Dr. Anatolia Batruch pour la conférence inaugurale du Bachelor Primaire qui porte sur le rôle du mérite dans la reproduction d'inégalités sociales à l'école.

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Le système scolaire vise à offrir à tous les élèves les mêmes opportunités. Pourtant, les enquêtes internationales suggèrent que les élèves issus de groupes défavorisés ont de moins bonnes performances scolaires que les élèves issus de groupes plus favorisés. Des recherches expérimentales récentes ont démontré que les écoles contribuent parfois à cet écart de performance. Plus précisément, ces recherches montrent comment la focalisation de l’école sur le concept du mérite encourage la reproduction des inégalités sociales, notamment en:

  1. interférant avec la performance des élèves défavorisés 
  2. encourageant les biais des enseignants
  3. donnant une légitimité aux inégalités de classes sociales dans la société

La conférence se terminera avec des pistes de réflexion basées sur ces recherches pour déterminer ce qu’il est possible d’entreprendre pour rendre l’école plus juste.
 

Public cible

Cet événement est réservé aux étudiantes et étudiants effectuant leur première rentrée en Bachelor enseignement primaire.

Anatolia Batruch

Anatolia Batruch occupe le poste de chargée d’enseignement et de recherche en psychologie sociale à l'Université de Lausanne. Ses travaux de recherches portent sur le rôle de l’école dans la reproduction d’inégalités de classes sociales. Plus spécifiquement, elle conduit des expériences pour examiner quand et comment l’école ou les enseignants se retrouvent à privilégier les élèves de milieux avantagés. Elle a publié une dizaine d’articles et de chapitre de livres à ce sujet et a coécrit un rapport sur cette thématique pour le ministère de l’Éducation aux Pays-Bas.

Elle a réalisé sa thèse à l’Université de Lausanne, avant de recevoir une bourse mobilité SNF pour travailler à l’Université du Queensland en Australie. Elle a poursuivi sa carrière en effectuant un séjour post-doctoral à l’université d’Amsterdam aux Pays-Bas. Puis en rejoignant une vaste équipe internationale de chercheurs à Lausanne qui réalise une étude à grande échelle (dans plus de 100 écoles et auprès de plus de 10'000 étudiants) sur les effets des classes «puzzle». Actuellement, elle est lauréate d'une bourse Spark SNF pour projets innovants, qui lui permet de travailler sur les conséquences psychologiques de l’appartenance à une classe sociale dans différents contextes culturels.

Informations pratiques

Lundi 28 août 
14h00 à 16h00
Aula des Cèdres, Av. de Cour 33bis, Lausanne

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