HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée internationale des droits des femmes du 8 mars

Dernière mise à jour le 15 mars 2023

L’instance pour la promotion de l’égalité vous convie à deux événements pour marquer cette journée. La prévoyance professionnelle a-t-elle un genre ?, tel est le titre de l’intervention de Michèle Mottu Stella, experte LPP agréé, qui nous informera sur les mécanismes qui régissent notre deuxième pilier. Le second événement abordera la question de l’égalité des droits sous l’angle de la littérature jeunesse, dans le cadre d’un atelier conçu et animé par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM).

La prévoyance professionnelle a-t-elle un genre?

Qui s’intéresse à sa Prévoyance professionnelle? Celle-ci constitue pourtant le deuxième pilier sur lequel nous préparons notre retraite. Rappelons que notre prévoyance est conçue sur le modèle linéaire de l’emploi à plein temps, sans accroc. Or, force est de constater qu’une telle approche ne correspond plus à la diversité des trajectoires de vie et professionnelles. Les femmes sont directement concernées, car ce sont elles qui majoritairement ont la responsabilité d’articuler vie privée-sociale et professionnelle. Pour y parvenir, elles réduisent leur temps de travail, renoncent à une ascension dans la hiérarchie, par exemple. De telles situations, plus ou moins contraintes, sont porteuses d’inégalités, lesquelles s’accroissent au moment d’un divorce ou de la cessation d’une activité professionnelle rémunérée.

La conférence de Michèle Mottu Stella a pour objectif de nous informer sur les mécanismes qui régissent notre deuxième pilier, en tant que couverture sociale et ouvrira des perspectives, afin de réduire les effets sur notre retraite, d’un parcours professionnel atypique, qui est encore souvent le fait de femmes.

Droits des femmes – droits humains au travers de livres jeunesse actuels

L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM est une institution œuvrant dans le domaine de la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse à travers différents projets, publications et formations. Il gère « Ricochet » (www.ricochet-jeunes.org), plateforme numérique de référence dédiée à la littérature jeunesse francophone. L’équipe propose deux fois par année des formations « Label Ricochet », sélection des meilleures nouveautés pour enfants et jeunes.

L’Instance pour la promotion de l’égalité de la HEP Vaud a donné carte blanche à l’ISJM pour proposer une sélection de livres de qualité récents en lien avec les droits des femmes et des filles, dans une perspective historique et politique, physique et éducationnelle. Différents genres seront abordés: documentaire, bande-dessinée, album et roman. Cette variété thématique et formelle veut aussi refléter la diversité de la thématique qui permet, à partir de la question des femmes, de se tourner vers l’être humain.

Programme

12h40 – 13h50

Intervention de Michèle Mottu Stella, experte LPP agréé et économiste, associée Prevento SA
Entrée libre, salle du Conseil, Aula des Cèdres.

14h00 – 15h30

Atelier conçu et animé par l’Institut suisse Jeunesse et Médias, Loreto Núñez, directrice et Damien Tornincasa.
Entrée libre sur inscription egalite(at)hepl.ch,
Bibliothèque BCU - site HEP Vaud en raison d’un nombre de places limité.

 

 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page