HEP VAUD
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Visionnez la cérémonie

La HEP Vaud célèbre la réussite de ses 1'136 diplômées et diplômés

Une soirée inoubliable dédiée à l'excellence académique et à l'avenir de l'éducation

La Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) a célébré, hier, la réussite de ses 1’136 nouvelles et nouveaux diplômés et primé onze travaux de mémoire pour leur qualité remarquable. Les récipiendaires ont défilé avec fierté sur la scène du SwissTech Convention Center, sous les applaudissements nourris des plus de 1'500 convives présents.

Comptant parmi les invités d'honneur, le Conseiller d'État vaudois et Chef du Département de l'éducation et de la formation (DEF), Monsieur Frédéric Borloz, a rendu hommage aux lauréates et lauréats lors de son allocution et rappelé à quel point l'enseignement est un métier emprunt de sens, à la fois exigeant et passionnant.

La HEP Vaud, quant à elle, se félicite de voir augmenter chaque année le nombre de ses diplômées et diplômés. Cette croissance lui permet de contribuer à répondre aux besoins croissants des établissements scolaires vaudois.

La formation continue, pilier de l'excellence éducative

Cette cérémonie a fait également la part belle à la formation continue, avec la remise de 286 Certificate of Advanced Studies (CAS), 42 Diploma of Advanced Studies (DAS) et 1 Master of Advanced Studies. A noter que cette année, la HEP Vaud remet pour la première fois 27 CAS en «différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité» et 12 CAS en «innovation pour l'enseignement des mathématiques», deux formations lancées en 2021.

Par le biais de son offre de formation continue, la HEP Vaud souhaite apporter sa pierre à l’édifice de l’amélioration en continu des professionnelles et professionnels enseignants et l’inscrit dans une démarche de «Lifelong Learning». Le développement et l’enrichissement de cette offre de formation spécifique leur permettent, notamment, de bénéficier des résultats de la recherche appliquée menée par les unités d’enseignement et de recherche de la HEP Vaud. Grâce à l’intégration de ces savoirs scientifiques dans les formations données aux professionnelles et professionnels de l’enseignement, celles et ceux-ci disposent d’outils et d’approches indispensables pour relever les défis découlant d’un métier en constante évolution.

Liste des prix des meilleurs travaux de mémoire

Prix Société pédagogique vaudoise (SPV) du meilleur mémoire de Bachelor en enseignement primaire
Mesdames Roselyne Duc et Alyzée Dupraz

«Les effets d’une sensibilisation à l’environnement sonore sur les élèves»

Direction du mémoire: Madame la Prof. Catherine Amendola, UER AGIRS - Acteurs Gestions Identités Relations Systèmes

Le bruit en classe est une préoccupation régulière du corps enseignant. L’originalité, la force de ce travail est d’en avoir fait non seulement un objet de recherche (avec une méthode alliant mesures des décibels et entretiens avec des élèves de 1-2P), mais également un objet d’apprentissage (avec une séquence en vue de sensibiliser les élèves à leur environnement sonore et de développer leur pouvoir d’action sur celui-ci).

Prix SPV du meilleur mémoire de Bachelor en enseignement primaire
Mesdames Anne Adam et Marine Amendola
«Les enseignant·e·s et la conscientisation à la durabilité des élèves de 4-12 ans»

Direction du mémoire: Madame Gaëlle Serquet, UER SHS - Didactiques des sciences humaines et sociales

Dès la rentrée 2020- 2021, le Département de l’enseignement et de la formation a débuté la mise en œuvre d’une politique d’école vaudoise durable répondant aux enjeux socio- environnementaux actuels et à venir. Ce mémoire apporte un éclairage quant à la pertinence de la mise en place de ce dispositif et offre des pistes de réflexion pour un meilleur impact auprès des enseignant.e.s de l’école primaire.

Prix HEP Vaud du meilleur mémoire de Master en enseignement spécialisé
Mesdames Karen Caputo et Raphaëlle Donnet
« Typologie des annotations récoltées dans les agendas scolaires d’élèves de 7-8H, suivis en enseignement spécialisé en école ordinaire dans le Canton de Vaud »

Direction du mémoire: Madame la Prof. Valérie Benoit, UER PS - Pédagogie spécialisée et Madame Annik Skrivan von Fellenberg, UER PS - Pédagogie spécialisée

En effet, ce mémoire est reconnu comme étant innovant et pertinent. Il montre un important travail méthodologique et une analyse fine d’une pratique ordinaire qui mérite l’attention des enseignant·e·s et des enseignant·e·s spécialisé·e·s. Il offre un regard pertinent et critique sur l’agenda scolaire, outil de communication utilisé au quotidien dans les écoles. Il contribue à l’avancement de l’état de la recherche et documente une thématique qui gagnerait à être approfondie.

Prix SPV pour le meilleur mémoire de Master en enseignement spécialisé
Mesdames Karine Bertin et Léa Isnard

«Expérience scolaire en classe ordinaire : Point de vue d’adultes sur le spectre autistique en Suisse romande»

Direction de mémoire: Madame la Prof. Rachel Sermier, UER PS - Pédagogie spécialisée

Ce mémoire est innovant, passionnant et même émouvant. Son approche réflexive et la richesse des contenus des entretiens est admirable, rendant votre travail de recherche semblable à une enquête captivante. Sa lecture est fluide et sa construction démontre d’habiles capacités de tissage entre les constats, la réflexion et le cadre théorique. Mémoire également très humain, qui donne la parole à d’ancien·ne·s élèves sur le spectre autistique et nous invite à considérer la personne sur le spectre comme « neuroatypique » plutôt que déficiente.

Prix SPV du meilleur mémoire de Master en enseignement secondaire I
Monsieur Florian Desbaillet
«La pratique musicale pour contribuer à l’accrochage scolaire ? L’impact d’un atelier musical sur la motivation des élèves»

Direction du mémoire: Madame la Prof. Sabine Chatelain (UER Didactique de la musique)

La commission relève l’engagement de l’auteur dans un projet d’établissement à visée inclusive, ainsi que l’originalité du dispositif de recherche, mobilisant plusieurs méthodes et faisant une utilisation intensive du journal de bord. La commission a particulièrement apprécié l’ancrage de l’enquête dans un projet en cours, s’inscrivant dans une démarche proche de la recherche-action. Par son travail, Florian Desbaillet montre qu’il est non seulement possible, mais aussi pertinent, de nouer étroitement action et recherche dans l’exercice quotidien du métier d’enseignant.

Prix HEP Vaud du meilleur mémoire de MAS en enseignement secondaire II
Mesdames Violaine Bellée et Valentine Dagand
«Parler maintenant ou se taire à jamais.
Les interactions en classe sous l'angle du genre au secondaire II»

Direction du mémoire: Monsieur Laurent Bovey, UER AGIRS - Acteurs Gestions Identités Relations Systèmes

Pour l’excellence de leur mémoire portant un regard subtil et différencié sur une problématique fort actuelle, rédigé de manière remarquable et présentant une revue de littérature conséquente, parfaitement intégrée au texte. L’étude du terrain s’est construite sur un dispositif de recherche innovant, mobilisant avec finesse une démarche d’observation rigoureuse. Tant la recherche elle-même – intégrant des feedbacks aux enseignant·e·s observés – que le mémoire proposent des leviers d’action concrets pour une meilleure distribution de la parole en classe.

Prix SPV du meilleur mémoire de Master en sciences et pratiques de l’éducation
Madame Rebecca Strebel
«Pourquoi tu ne réussirais pas?» Une étude des contraintes scolaires et familiales d’étudiant·e·s issu·e·s de la migration et des ressources dont ils disposent pour y faire face

Direction du mémoire: Madame la Prof. Gaële Goastellec, Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne - SSP-UNIL

Pour l’excellence de son mémoire qui documente, analyse et restitue avec finesse et sensibilité des parcours individuels pour construire un objet d’études sociologiques très pertinent dans les enjeux d’équité et d’égalité des chances. Ses conclusions mettent en évidence le rôle crucial qu’ont les acteurs scolaires et familiaux dans ce contexte, parfois comme facteurs motivationnels importants mais parfois également, comme facteur limitant et dissuasif, ce qui inciterait à une diffusion plus large de ce travail pour davantage d’égalité et d’équité dans les parcours scolaires.

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