Conference - What is the role of children’s perspectives in teaching, learning, and play?

Mardi 10 juin 2025

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Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette conférence, en anglais, dans le cadre de la journée internationale du jeu.  La thématique suivante a été abordée: Quel rôle jouent les perspectives des enfants dans l'enseignement, l'apprentissage et le jeu?

Le 10 juin 2025, veille de la deuxième journée internationale du jeu, le GIRAF a accueilli Ingrid Pramling Samuelsson, professeure à l’université de Göteborg en charge de la chaire de l’UNESCO sur l’éducation de la petite enfance et à l’origine de la Play-responsive Didaktik et experte dans le champ des premiers degrés de la scolarité. Le jeu est un droit fondamental de l’enfant, célébré par les Nations Unies depuis deux ans.

Cette conférence a mis en évidence l’importance de prendre en compte la perspective des enfants, leur façon de comprendre ce qu’est apprendre et ce qu’ils apprennent.

Bénéfices du jeu

Bien que les bénéfices du jeu de faire semblant et des activités initiées par les enfants soient largement reconnus dans la littérature scientifique sur le plan psychologique et au niveau des apprentissages, sa place au cycle 1 ainsi que son accompagnement par l’enseignant·e, peinent à être reconnus. Une approche scolarisante précoce, "académique-formelle", semble souvent privilégiée en Suisse francophone où le plan d’études ne fait pas référence à ces activités essentielles pour le développement de l’enfant. Le jeu n’est considéré ni comme un objectif essentiel, ni comme une modalité d’enseignement, ni comme une modalité d’apprentissage.

Compte tenu de l’importance de penser des modalités de travail qui prennent en compte les caractéristiques de l’apprentissage et les contraintes du développement des enfants de 4 à 7 ans, cette conférence ouvre des pistes particulièrement pertinentes. 

play responsive didaktik

La conférencière a présenté la play responsive didaktik, fruit de près de 50 ans de recherches dans les premiers degrés de la scolarité. Dans cette perspective "les enseignants deviennent des participants et des co-créateurs du jeu lorsqu'ils introduisent des ressources culturelles ou suggèrent des mondes imaginaires qui peuvent aider les enfants à enrichir leur jeu ou à le développer dans de nouvelles directions". 

La play responsive didaktik, développée à l’Université de Götteborg à partir des travaux d’Ingrid Pramling Samuelsson, considère l’enfant comme une personne (agentivité) et travaille à prendre en compte sa perspective dans l’enseignement, l’apprentissage et le jeu. L’enseignement est considéré ici comme un processus dialogique qui respecte les paroles de l’enfant et son univers de significations. Que l’activité soit initiée par les enfants ou par l’adulte, l’enseignant·e guide les enfants de manière sensible et empathique, adaptant et favorisant le développement de leurs initiatives et leurs modes de compréhension des objectifs scolaires.

Enfin, la conférencière encourage les enseignant·e·s à poser la question magique "et si…?" pour ouvrir les enfants à de nouvelles opportunités et pour leur offrir des expériences de réflexions.