Evénements HEP Vaud

Conference - What is the role of children’s perspectives in teaching, learning, and play?

Mardi 10 juin 2025

Conférence, en anglais, dans le cadre de la journée internationale du jeu - Quel rôle jouent les perspectives des enfants dans l'enseignement, l'apprentissage et le jeu?

Le 10 juin 2025, veille de la deuxième journée internationale du jeu, le GIRAF accueillera Ingrid Pramling Samuelsson, professeure à l’université de Göteborg, en charge de la chaire de l’UNESCO sur l’éducation de la petite enfance et à l’origine de la Play-responsive Didaktik.

Le jeu est un droit fondamental de l’enfant, célébré par les Nations Unies depuis deux ans.

Bien que les bénéfices du jeu de faire semblant et des activités initiées par les enfants soient largement reconnus dans la littérature scientifique sur le plan psychologique et au niveau des apprentissages, sa place au cycle 1 ainsi que son accompagnement par l’enseignant·e, peinent à être reconnus. Une approche scolarisante précoce, "académique-formelle", semble souvent privilégiée en Suisse francophone où le plan d’études ne fait pas référence à ces activités essentielles pour le développement de l’enfant. Le jeu n’est considéré ni comme un objectif essentiel, ni comme une modalité d’enseignement, ni comme une modalité d’apprentissage.

Compte tenu de l’importance de penser des modalités de travail qui prennent en compte les caractéristiques de l’apprentissage et les contraintes du développement des enfants de 4 à 7 ans, cette conférence ouvre des pistes particulièrement pertinentes. 

La play responsive didaktik, développée à l’Université de Götteborg à partir des travaux d’Ingrid Pramling Samuelsson, considère l’enfant comme une personne (agentivité) et travaille à prendre en compte sa perspective dans l’enseignement, l’apprentissage et le jeu. L’enseignement est considéré ici comme un processus dialogique qui respecte les paroles de l’enfant et son univers de significations. Que l’activité soit initiée par les enfants ou par l’adulte, l’enseignant·e guide les enfants de manière sensible et empathique, adaptant et favorisant le développement de leurs initiatives et leurs modes de compréhension des objectifs scolaires.

Public-cible

Enseignant·e·s et formateur·trice·s de cycle 1 et étudiant·e·s

Informations pratiques

Mardi 10 juin 2025, de 17h30 à 19h
En anglais, avec support de présentation en français

C33-229, 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne
Inscription jusqu’au 25 mai - formulaire d'inscription