HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La HEP Vaud fête son premier diplôme reconnu au plan national

Il y a 20 ans, la Haute école pédagogique du canton de Vaud, encore balbutiante, obtenait sa première reconnaissance de diplôme au plan suisse, et c’est l’enseignement spécialisé qui était à l’honneur.

En préparant le dossier de confirmation de reconnaissance du Diplôme/Master of Arts dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (ci-après MAES) déposé en décembre 2022, la Filière Pédagogie spécialisée (ci-après la Filière PS) s’est rendu compte que la nouvelle décision de la CDIP coïnciderait avec les 20 ans de la reconnaissance du diplôme en enseignement spécialisé (ES). La Filière PS a souhaité souligner cet événement en retraçant brièvement les étapes marquantes de l’important mouvement d’harmonisation qu’a connu la formation en ES:

  • au niveau suisse avec l’édiction, en 1998 par la CDIP, d’un règlement cadrant la reconnaissance des diplômes alors que les titres étaient cantonaux depuis l’institutionnalisation de la formation en ES en 1971;
  • au niveau européen dès 1999 avec les accords de Bologne qui vont conduire à la création des titres de Bachelor, Master, Certificate, Diploma et Master of Advanced Studies;
  • au niveau du canton avec la naissance de la HEP Vaud en 2001, fruit de la fusion de plusieurs institutions, dont le Séminaire cantonal de l’enseignement spécialisé.

Du fait de cette harmonisation et de l’évolution de la profession, la formation en ES a connu de profondes modifications dans sa structure, sa durée et son volume. En 1971, la formation durait deux ans en emploi, elle n’était pas certifiée et avait un volume de 600 périodes de cours et de séminaires sans compter le travail personnel. Au début des années 2000, elle est devenue une formation de trois ans en emploi, certifiée par un diplôme et d’un volume de 1'500 périodes de cours et de séminaires, là encore sans compter le travail personnel. En 2003, la HEP Vaud obtenait la reconnaissance du diplôme en ES moyennant, pour les candidates et candidats des domaines d’études voisins, la réalisation de prestations complémentaires d’au moins 9 mois avant leur entrée en formation.

Depuis 2004, le diplôme en ES est reconnu au niveau suisse. Cette étape, majeure dans l’histoire de cette formation, a amené les cantons de Vaud et du Valais à se rapprocher. En effet, l’idée d’une collaboration entre les deux cantons a germé au vu du faible nombre de candidates et candidats valaisans et de l’importance du travail que représente une reconnaissance du titre au niveau suisse. Elle mettra cinq ans à se concrétiser.

Cette reconnaissance nationale du titre a permis d’inscrire cette formation dans le processus de Bologne. Le changement s’est ainsi poursuivi pour aboutir, en 2005, à une formation en emploi de 120 crédits ECTS répartis sur 3 ans (environ 3'000 heures de cours, séminaires et travail personnel) menant à un diplôme en ES assorti d’un Master. Le MAES était né. Proposer un double titre diplôme et Master a permis d’accentuer la visée professionnalisante de la formation, tout en offrant aux titulaires une reconnaissance académique de leur titre. En 2009, les premiers Masters ont été délivrés par la HEP Vaud aux étudiantes et étudiants du MAES sur le site de Lausanne et sur les deux sites valaisans.

La reconnaissance du titre par la CDIP, une fois obtenue, doit être confirmée tous les sept ans ou à chaque refonte du plan d’études. C’est pourquoi, en 2010, suite à une refonte du plan d’études et du règlement des études menant au MAES, la HEP Vaud a dû obtenir la confirmation que le titre délivré était toujours compatible avec les  exigences de la CDIP et conforme au nouveau droit aussi bien pour le site lausannois que pour les sites décentralisés du Valais. Cette confirmation a été néanmoins assortie de 8 conditions, dont les plus lourdes à remplir portaient sur l’harmonisation entre les différents sites du MAES, notamment en ce qui concerne la formation pratique.

La deuxième confirmation de reconnaissance, qui devait avoir lieu en 2019, a été retardée par la COVID et par l’engagement de la Filière PS dans une nouvelle refonte du plan d’études du MAES initiée au vu des importantes modifications qu’a connues la profession (renforcement de l’école à visée inclusive, durabilité, numérique, etc.). Au terme du processus, en septembre 2023, la HEP Vaud a reçu, pour la première fois sans condition, la confirmation de reconnaissance du MAES décentralisé en Valais.

Et après, quelle sera la formation en ES dans 20 ans? Son évolution sera-t-elle aussi fulgurante que celle qu’elle a connue depuis le tournant du millénaire? Les générations futures nous le diront.

Nous espérons que cette rétrospective vous a intéressée ou intéressé et recevons volontiers vos questions et/ou commentaires à l’adresse filiere-ps(at)hepl.ch

Pour la Filière de Pédagogie spécialisée
Nadine Giauque, Méliné Zinguinian et Jean-Marc Böhlen

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page