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Fuir la Shoah: une app, un site web et des élèves au contact de l’histoire vivante

Dernière mise à jour le 27 janvier 2022

Il y a un an, l’app pédagogique «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins» paraissait, dans sa version française, à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Ce 27 janvier 2022, c’est le site web fuir-la-shoah.ch qui est officiellement lancé. L’événement en présentiel qui était initialement prévu en parallèle pour marquer cette Journée se tiendra à la HEP Vaud dans quelques mois, lorsque la situation sanitaire se sera détendue.

Destinée en priorité aux jeunes de 14 ans et plus, l’app «Fuir la Shoah» offre la possibilité aux enseignantes et enseignants de travailler avec leurs classes en direct sur une histoire «incarnée», «à taille humaine», que chaque élève peut s’approprier. L’app donne l’accès à des ressources historiques précieuses grâce à un support numérique basé sur les témoignages filmés de cinq personnes qui avaient, pour certains, à peu près l’âge des élèves d’aujourd’hui au moment de la guerre. Elle propose également des documents d’époque et des archives personnelles.

Une interaction unique et contemporaine avec l’histoire

Initiatrices et initiateur de l’app dans sa version francophone, Nadine Fink, Nathalie Masungi-Baur et Rémi Schaffter, membres de l’équipe de didactique de l’histoire dans l’UER Sciences humaines et sociales de la HEP Vaud, ont choisi ce 27 janvier 2022 pour lancer officiellement fuir-la-shoah.ch. Le site web présente l’app au travers de ses contenus et met en avant les caractéristiques qui en font un objet pédagogique unique pour traiter de l’histoire de la Shoah:  en effet, les élèves entrent réellement en interaction avec le passé pour construire, au fil de leur exploration, leur propre témoignage et le partager avec leurs camarades.

Une autre manière d’enseigner la Shoah

Dans le cadre de cette Journée de la mémoire, Nathalie Masungi-Baur, didacticienne à la HEP Vaud, et Amélie Quintas, enseignante au secondaire I au Collège de Montreux Est, expliquent en vidéo les forces et les spécificités de l’app, son potentiel didactique, l’intérêt de son usage en classe ainsi que la réception enthousiaste qu’en font les élèves. 

Documents didactiques, guide de travail et ressources historiques

Le site web met à la disposition du personnel enseignant et du public les documents didactiques qui explicitent et guident le travail avec l’application. Il propose également des ressources historiques complémentaires à la disposition de toute personne intéressée, ainsi que des documents plus ciblés destinés au travail des élèves. L’ensemble des documents peuvent être téléchargés en format PDF. Des liens utiles sur d’autres sites importants sont également proposés.

L’app en quelques mots

Quelques mots encore pour rappel sur l’app didactique présentée au publie et au personnel enseignant il y a un an. Née d’une collaboration entre l’UER didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud et l’Institut für Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen de la Haute école pédagogique de Lucerne, l’app dans sa version francophone a bénéficié du soutien du Département fédéral des affaires étrangères, de l'Université de sciences appliquées, FH Vorarlberg, et de erinnern.at, l'institut fédéral autrichien pour l'enseignement de l'Holocauste du ministère pour la formation, la science et la recherche.

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