HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Cyril Petitpierre: «La vie sur le campus de la HEP reprendra son cours»

Dernière mise à jour le 15 juillet 2021

A la veille des vacances d’été, Cyril Petitpierre, directeur de la formation de la HEP Vaud, évoque déjà septembre et sa prochaine rentrée académique. Sous un jour prometteur. Entretien.

Comment envisagez-vous la reprise des cours au mois de septembre?

Nous souhaitons privilégier le plus grand nombre de cours possible en présentiel pour que nos étudiantes et étudiants puissent à nouveau retrouver le plaisir d’apprendre et de se former ensemble, dans les murs de notre Haute École Pédagogique. Ainsi, la vie sur le campus de la HEP reprendra enfin son cours… 

En ce qui concerne les stages, nous estimons qu’ils pourront se dérouler dans les établissements scolaires, moyennant quelques précautions sanitaires. Certains d’entre eux commenceront dès les derniers jours des vacances scolaires, par un premier contact avec la ou le PraFo, dans la semaine du 16 au 20 août. D’autres démarreront les semaines suivantes.

Cela signifie-t-il la fin de l’enseignement à distance?

Durant les mois qui viennent de s’écouler, nous avons appris à organiser des formations à distance. C’est un précieux apprentissage! Nous ne renoncerons évidemment pas aux expériences qui se sont avérées prometteuses. Il s’agit maintenant de s’en inspirer pour la suite. L’usage des outils numériques ne finira pas aux oubliettes même si nous sommes impatients de nous revoir en vrai! 

Pour certaines formations, qui s’adressent par exemple à des professionnels déjà en exercice, ou qui sont organisées au plan romand, les formats hybrides seront privilégiés autant que possible. Nous équipons également de caméras de plus en plus de salles afin de réaliser des transmissions en ligne en fonction des besoins sanitaires ou pédagogiques.

Comment les examens se passeront-ils en août?

Le dispositif sera proche de celui de juin, mais avec un peu plus d’examens en présentiel. Chaque personne recevra des indications précises pour les examens qui la concernent. En revanche, contrairement à juin, toutes les soutenances de mémoire se dérouleront en présentiel.

Pensez-vous que l’ensemble des étudiantes et étudiants de la HEP devraient être vaccinés?

Le retour à la normale dépend bien entendu du taux de vaccination atteint dans toute la population. En ce sens, même si ce n’est pas une obligation, j’espère que la plupart de nos étudiantes et étudiants accompliront ce geste d’engagement citoyen. Mais cela reste un choix qui relève bien entendu de la responsabilité individuelle.

Faudra-t-il continuer à porter un masque? 

Dans les hautes écoles, nous devons pouvoir accueillir beaucoup de personnes dans une même salle pour assurer un retour à la normale. C’est pourquoi l’obligation du port du masque à l’intérieur des locaux de la HEP est maintenue pour l’ensemble des étudiantes et étudiants. Seule la personne qui enseigne pourra le retirer, pour autant qu’elle respecte strictement la distance de 1,5 m avec les participants.

Ne craignez-vous pas un énième confinement? 

Si, bien sûr, tout comme le reste de la société. Dans le cas où la situation sanitaire se dégraderait, nous demeurons prêts à tirer profit de l’expérience acquise ces derniers mois pour basculer en ligne. Mais restons optimistes! La rentrée est prévue en grande partie en présentiel et nous nous en réjouissons. En attendant – et au nom de toute la communauté HEP –, nous vous souhaitons un excellent été.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page