HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pratiques EPS: changer pour quels bénéfices?

Dernière mise à jour le 19 mai 2016

Les 6 et 7 septembre 2016, les journées cantonales de formation en éducation physique et sportive se dérouleront au centre sportif de l'UNIL. Inscrivez-vous jusqu'au 15 juillet 2016!

Cliquez pour télécharger l'affiche

La Haute école pédagogique du canton de Vaud a le plaisir d’inviter les enseignantes et les enseignants à participer aux traditionnelles journées cantonales de formation continue en EPS les 6 et 7 septembre 2016, sur le site de l’ISSUL.

Le contexte scolaire actuel nous pousse à réfléchir aux changements qui sont à l’œuvre dans l’EPS vaudoise: nouvelles formes d’évaluation cantonale, projet de réforme des manuels, nouvelles activités également, qui pénètrent nos salles de sport, les revivifient, mais aussi… prennent la place d’autres thèmes auxquels nous sommes attachés. Les changements de notre discipline sont enfin soumis aux générations d’élèves qui se succèdent et qui nous incitent à de constantes adaptations.

S'adapter aux changements

Comment s’adapter à ces «changements»? Peut-on y échapper? Ne faut-il pas au contraire les anticiper pour garder notre spécificité et notre identité?

C’est le psychologue du sport Mattia Piffaretti qui abordera la question des bénéfices et des résistances aux changements au travers de son expérience, notamment dans le domaine de la compétition chez les jeunes sportifs. Puis un débat entre enseignants de terrain, Directeurs d’établissement, responsables de l’EPS  et formateurs sera proposé à l’occasion d’une table ronde.

À la suite de ces deux interventions, seront proposés douze ateliers pratiques dans lesquels cette réflexion sera déclinée au travers de thèmes habituels en EPS (jeux collectifs, athlétisme, danse, badminton, course d’orientation), moins habituels (parkour, jeux de lutte, …) ou encore par le biais de présentation de mémoires professionnels et recherches récentes en EPS.

Programme

Mardi 6 septembre 2016
08h15     Accueil – Anthropole, salle 1129
08h30     Ouverture:
               Cyril Petitpierre, directeur de la formation
               Gianpaolo Patelli, responsable UER EPS
08h45     Conférence: Les aptitudes mentales dans le changement: réflexions à
               partir du monde du sport
(Mattia Piffaretti)
10h15     Pause
10h45     Table ronde avec les professionnels de l’enseignement
12h00     Repas
13h30     Ateliers
16h45     Apéritif - Cafétéria du Centre Sport & Santé

Mercredi 7 septembre 2016
08h30     Ateliers
12h00     Repas
13h30     Ateliers
16h45     Conclusion – SOS2

Inscription et ateliers

Renseignements: gianpaolo.patelli(at)hepl.ch
Inscriptions: Accédez au formulaire
Délai d'inscription: au plus tard vendredi 15 juillet 2016

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page