HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée des femmes: Sur le chemin de l'égalité

Dernière mise à jour le 11 février 2016

L'Instance pour la promotion de l'égalité organise plusieurs activités autour de la Journée des femmes, le 8 mars, dans la perspective d'une société plus égalitaire.

Cliquez pour télécharger le flyer

Au programme du jour: un hommage à une grande figure lausannoise récemment disparue de la littérature et du journalisme, Anne Cuneo; une conférence de Sylviane Tinembart qui abordera un siècle d’éducation différenciée des filles et des garçons; une rencontre avec l’écrivain valaisan, Wilfried Meichtry, qui a signé «Amours ennemies», un livre passionnant sur un jeune couple d’exception, Peter et Iris von Roten, dont les convictions et le mode de vie ont fortement ébranlé la Suisse puritaine et conservatrice des années 50-60: «Amours ennemies» a également donné lieu à un film sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.

Autant de moments et de rencontres pour inviter le public à réinterroger les codes en vigueur, dans la perspective d’une société plus égalitaire.

Le 8 mars 2016, une Journée des femmes en deux temps

Côté jardin, dans Lausanne

12h15: Invitation à la balade sur les traces d'Anne Cuneo. Rendez-vous devant la basilique de Notre Dame du Valentin, en haut des escaliers.
«Le trajet d’une écrivaine: hommage à Anne Cuneo» est proposé par Ariane Devanthéry, historienne de la culture. Décédée en février 2015, Anne Cuneo est Lausannoise à plus d’un titre… Venez découvrir sa ville, entre autobiographie et romans: «Lorsque je me replonge dans Lausanne de 1947 et que je compare la ville à celle d’aujourd’hui [1980], c’est une différence de couleur qui me frappe d’abord. J’arrivais de Milan où les espaces verts sont peu abondants. J’avais au fond regretté de manière informulée les prés de mon enfance. Je m’étais dit : je ne peux pas tout avoir, la ville et la campagne. Mais en arrivant à Lausanne, j’ai tout de suite compris que c’était possible. Les maisons bordées de jardinets, les rues (avenues de Rumine, du Théâtre) dont les arbres plantés de chaque côté paraissaient se toucher au sommet, les pavés, les fontaines, le lac et les montagnes – une heure m’a suffi pour avoir le coup de foudre.»
13h40 (env.): Fin de la balade devant l'entrée du Conservatoire de Musique, à la rue de la Grotte

Côté Cour, salle C33-229, HEP Vaud

16h15: Conférence de Sylviane Tinembart, professeure formatrice à la HEP Vaud, «L’histoire de l’éducation des femmes en Romandie et dans le canton de Vaud au siècle dernier».
17h00: Présentation de Wilfried Meichtry, historien, auteur du livre "Amours ennemies" qui a cosigné le scènario du film éponyme.
17h30: Projection du film  «Amours ennemies», de Werner Schweizer, qui retrace la trajectoire d'Iris et Peter von Roten, couple animé d’une volonté de vivre autrement, en dépassant les normes prescrites par la société helvétique d’après la Seconde guerre mondiale. «Un projet de vie révolutionnaire, qui fascine aujourd'hui encore par sa hardiesse et ses conséquences.», selon les mots d'Andrea Lüthi.
19h30: Apéritif à la Parenthèse

Du 1er au 18 mars, une exposition à B21 et la BCUL site HEP Vaud en tout temps!

Une exposition visible dans le Hall de B21, avenue des Bains 21, présentera des extraits du support pédagogique «Des images pour l’égalité» qui aborde la question de la répartition des rôles sociaux entre femmes et hommes ici et dans le monde.

A noter encore que la BCUL, sur le site de la HEP Vaud, inaugurera une nouvelle offre d’ouvrages de références pour le «Genre» et d’albums de littérature jeunesse à visée égalitaire.

Informations pratiques

Mercredi 23 mars 2016
HEP Vaud
Av. des Bains 21, 1014 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements

egalite(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page