HEP VAUD
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Journée cantonale de formation "Pour une école égalitaire"

Dernière mise à jour le 4 avril 2016

Le jeudi 18 février, une journée cantonale de formation est organisée par l’Instance Egalité de la HEP. L'occasion d'aborder des questions vives en matière d'égalité entre les sexes dans le contexte scolaire à travers des conférences et des débats interactifs.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Cet événement, organisé par l’Instance Egalité de la HEP, sera l'occasion de réunir le corps enseignant, le corps professoral de l’institution, des étudiantes et des étudiants, ainsi que tout-e autre professionnel-le intéressé-e à cette thématique, pour aborder des questions vives en matière d’égalité entre les sexes dans le contexte scolaire. Au programme: deux conférences et de nombreux ateliers interactifs visant la mise en œuvre de pratiques professionnelles égalitaires.

Dans quelle mesure l’institution scolaire renforce-t-elle les inégalités? Comment l’école peut-elle contribuer à redéfinir les rôles sociaux? Quelle est la responsabilité des HEP en termes de formation? Quels sont les outils à disposition des professionnel-le-s? Autant de thèmes à explorer pour évaluer le chemin à parcourir afin d'assurer la mise en oeuvre de l’article 10 de la LEO, l’école veille à l’égalité entre filles et garçons, notamment en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Ensemble, élaborons un projet d’école émancipatrice.

"La première catégorie, la plus fondamentale, est celle du sexe: elle est une forme de racisme, mais elle a une telle apparence de naturel qu’elle ne permet aucun soupçon sur son injustice et sa fausseté." Belotti, E., 1973. Du côté des petites filles. Edition des femmes: Milan, p.167

«L’égalité entre femmes et hommes, un enjeu pour l’avenir» et «Le genre, un concept d’analyse»

«Pour que l’école ne soit pas ‘la pire période d’une vie’: prévenir les discriminations et promouvoir l’égalité»

Publics cibles

Le corps enseignant vaudois, le corps des formatrices et des formateurs de la HEP, ainsi que le corps estudiantin. Toute autre personne intéressée est la bienvenue.

Projet de programme

8h15         Accueil
8h45        «L'égalité entre femmes et hommes, un enjeu pour l'avenir»,
                par Magaly Hanselmann, Déléguée à l’égalité et cheffe du Bureau de
                l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud
9h00        «Le genre, un concept d’analyse», Céline Pétrovic, Université
                de Strasbourg
10h00      Pause
10h15      Stands de présentation de mémoires professionnels
11h00      Ateliers, selon la liste ci-dessous
12h15      Buffet dînatoire
13h45      «Pour que l’école ne soit pas 'la pire période d’une vie': prévenir
                les discriminations et promouvoir l’égalité», Caroline Dayer,
                Université de Genève
14h45      Pause
15h00      Ateliers, suite
16h15      Conclusion de la journée: Vanessa Lentillon et Boris Martin, HEP Vaud
16h30      Fin de la journée

Des ateliers à choix

Chacun-e s’inscrit à deux des ateliers thématiques de 1h15 au moment de l’inscription à la journée, parmi:

  • Activités pédagogiques à visée égalitaire
    Monique Henchoz, enseignante et Sandra Weber, cheffe de projet du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud
  • Comment dispenser un enseignement supérieur sensible au genre? 
    Anne-Françoise Gilbert, sociologue indépendant
  • Construction des inégalités dans l’enseignement scientifique: de quelle inégalité parle-t-on?
    Corinne Marlot et Sveva Grigioni Baur, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature
  • Egalité et équité dans l’enseignement obligatoire. Comment faire?
    Farinaz Fassa, Université de Lausanne
  • La littérature de jeunesse au service de l’égalité à l’école
    Dominique Bétrix et Anne-Claire Blanc, UER Didactique du français
  • La robotique à l’école
    Florence Quinche, UER Médias et TIC dans l'enseignement et la formation et Didier John, UER Didactique de l’art et de la technologie
  • L’EPS face à la question de la mixité, de la non mixité et de l’égalité entre les sexes. Enjeux et Perspectives
    Vanessa Lentillon et Antoine Bréau, UER Didactique de l’Education physique et sportive
  • L’expressivité de la couleur: rose pour les filles, bleu pour les garçons?
    Nicole Goetschi Danesi, UER Didactique de l’art et de la technologie
  • Mathématique et géométrie: deux noms féminins
    Thierry Dias, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature
  • Où sont les femmes dans les manuels d’histoire?
    Sylviane Tinembart, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes

Des stands

«Session posters» pour mettre en valeur des travaux de fin d’études qui proposent un point de vue genre. Les enseigant-e-s auteur-e-s de ces mémoires sont invité-e-s pour en parler et rendre compte des effets de leur recherche dans leurs pratiques. Les mémoires concernent différents degrés de la scolarité, ainsi que diverses disciplines scolaires.

Stand de livres destiné à la vente

Tout au long de la journée, il sera possible de consulter et d’acquérir des ouvrages en relation avec la thématique.

Document à télécharger

Inscription et participation financière

Le coût de la journée est de CHF 26.-, qui comprend la prise en charge du matériel distribué, du repas et des collations. Les personnes externes (hors DGEO, DGEP, SESAF, SPG) s’acquitteront d’un montant de CHF 326.-.

Les inscriptions sont désormais fermées.

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